Mon papa a un cancer du rectum mais aussi dans la moelle osseuse

4 commentaires
Image profil par défaut
evalou94

Bonjour
On a appris fin juillet que mon papa avait un cancer du rectum mais on lui a trouvé des ganglions dans le thorax,il a passe une batterie d examen et il l ont laisse rentrer chez lui .
Je vis a 400 km de chez lui donc je l appelle tous les jours et il me dit que tout va bien quil passera son petscan le 27 août
Sauf que pendant 3 semaines mon père ne mangeait plus rien et quand nous Somme descnedu le voir le 26 août
Il était amaigri et son état s est détérioré le 27 août
Il était confu avait 40 de fievre et incontinente
Nous l avons amené aux urgences il les ont amené passe son pet scan .
Le lendemain on nous appelle pour nous dire quil a une invasion massive de la moelle osseuse et que son pronostic vital est engage ,qu'ils vont lui faire une chimio d urgence
Depuis les médecins refusent de nous recevoir
Et se renvoies la balle
J aimerai savoir ce que tout cela veut dire
Pourriez vous peut-être m explique ce que veut dire
Invasion massive de la moelle osseuse et pourquoi on nous a dit que le pronostic vital est engage et que les médecins ne veulent rien nous dire de plus

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La moelle osseuse est l'endroit où se fabriquent les éléments du sang (globules rouges et blancs, plaquettes). Quand la moelle est envahie, certains éléments du sang ne peuvent plus être fabriqués en quantités suffisantes, ce qui peut engager le pronostic vital du patient. D'où la nécessité d'intervenir rapidement, en particulier avec une chimiothérapie efficace.
Dans le cas de votre père, j'ignore les raisons de cette invasion massive de la moelle osseuse. S'agit-il d'une complication de son cancer du rectum ou d'un cancer du sang, indépendant de ce cancer du rectum ? Seul un médecin s'occupant directement de votre père pourra vous apporter davantage de précisions. Je m'étonne bien sûr qu'aucun médecin ne veuille vous recevoir pour vous expliquer la situation.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
evalou94

Bonsoir
Aujourd'hui j en ai appris plus par l oncologue sur l'état de mon papa
Il a eu le syndrome d activation macrophagique c est pourquoi il a été admis en rea pour qu on lui fasses une chimio de toute urgence pour nettoyer tout ça.
Le médecin m a dit qui avait un cancer primaire dans le rectum et quil y avait des metastase dans les os et dans le péritoine
Il m a dit quil ne pouvait pas l operer et je ne lui ai pas demandé pourquoi.
Il m a dit quil lui referait une chimio mais pas tout de suite.
Il ne m a pas parlé du stade du cancer et ne m a pas dit que le pronostic vital était engage.
Pourriez vous m eclairer sur la situation.
Pourquoi ne pas l operer , est ce que mon papa a une chance de s en sortir.
Je suis désemparée et perdue

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
L’urgence est en effet de contrôler ce syndrome d’activation macrophagique. Quant à l’intervention, elle n’est pas prévue sans doute en raison des métastases osseuses et péritonéales. En effet, tant qu’un traitement ne permet pas de contrôler ce cancer et de faire régresser les métastases, il ne servirait à rien d’opérer tout en laissant les lésions secondaires poursuivre leur évolution.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
evalou94

Je vous remercie énormément pour vos reponse.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.