Nodule

8 commentaires
Image profil par défaut
perthi23

Bonjour après une écho on m a découvert un kyste sur le corps du pancreas 12mm donc scanner à faire avec injection et apparemment ce serait plus un nodule de 15mm à confirmer avec l irm. Déjà la taille entre écho et scanner peut elle changer ? Et est ce un cancer quand on a un nodule ? Ou pseudokyste. Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Deux examens peuvent effectivement révéler une petite discordance sur la taille d'un "nodule".
Des images kystiques sont fréquentes au niveau du pancréas.
Enfin, un nodule peut être malin ou bénin, seuls des examens plus approfondis permettront d'orienter le diagnostic vers l'une ou l'autre de ces hypothèses.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
perthi23

Merci docteur. Ce sont des choses courantes des nodules sur un pancreas ?
Par ailleurs le scanner voit la tête le corps et la queue du pancreas correctement ?
Dans le compte rendu si c'est une tumeur ils le disent ?
Bien à vous

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Non, on ne peut pas dire que des nodules soient fréquemment décelés au niveau du pancréas, les lésions kystiques sont plus courantes.
Le scanner permet de bien voir l'ensemble du pancréas (tête, corps et queue) mais n'est pas toujours suffisant pour identifier la nature d'une lésion.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
perthi23

Bonjour OK je comprends. L irm sera plus précise. Enfin dans la conclusion ils m ont dit formation nodulaire de 15mm qui ne fait pas penser à un kyste à voir en irm. Avec l injection c'est passé à 20. Ça veut dire qu'il est alimenté ou c'est l'injection qui augmente l ensemble ?
Sinon voie biliaire foie rate canal de wirsung normaux.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Je ne sais pas répondre à cette question, l'IRM devrait apporter une réponse.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
perthi23

Une dernière question. Ça peut être aussi un pseudokyste ? Cystadénome séreux même si g lu que ça touchait plus les femmes.
Bien à vous

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

En théorie, la réponse est oui.
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
perthi23

Oui en théorie mais les hommes sont pas exclus si je comprends mieux. Oui je ferai mon irm j espère que c'est benin

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.