Tumeur pancréas probable

6 commentaires
Image profil par défaut
Cormoy

Bonjour,
Je sors d'une échographie de l'abdomen et le diagnostic du médecin m'inquiète beaucoup.
Lors de l'échographie, ce dernier a visualisé des tâches blanches sur le pancréas. Je suppose qu'il avait quelques difficultés pour le voir puisqu'il m'a demandé de me mettre debout pour poursuivre l'examen.
Sur ma feuille de résultat, il est noté d'une part que mon pancréas est d'échostructure finement hyperéchogène au niveau de sa portion corporel-caudale (sans dilatation du Wirsung), d'autre part qu'il n'y a pas de syndrome visible au niveau de la glande pancréatique.
Le médecin a demandé un scanner complémentaire de l'abdomen. J'ai pris rendez-vous chez mon médecin généraliste jeudi pour qu'il me prescrive ce fameux scanner. En attendant, je suis dans la plus grande incertitude, le médecin ayant réalisé l'échographie n'ayant pas été très loquace.
Je retiens surtout de cet examen la présence de tâches blanches sur le pancréas et je crains qu'il ne s'agisse de tumeurs. D'ailleurs, je suppose que prescrire un scanner est rarement bon signe.
J'ajoute que mes prises de sang ont révélé un taux de bilirubine élevé dans le sang:
- 24,2µmol/l soit 14,2 mg/l pour la bilirubine totale (pour un valeur de référence située entre 3,4 à 20,5 µmol/l soit 2 à 12 mg/l);
- 8,9µmol/l soit 5,2 mg/l pour la bilirubine conjuguée (pour une valeur de référence de moins 8,6µmol/l soit moins 5 mg/l)
- 15,3µmol/l soit 9,0 mg/l pour la bilirubine libre (pour une valeur de référence de moins de 13,7 µmol/l soit moins de 8,0 mg/l).
Je précise que j'ai consulté mon médecin à la suite de troubles digestifs (et notamment de selles molles et jaunes parfois vertes). Mon transit est également rapide (présence d'aliments non décomposés dans les selles).
Je voudrais ainsi savoir si vous avez des expériences et/ou des symptômes similaires pour que je puisse m'informer un peu plus.
Merci à tous.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il me semble prématuré d'évoquer une tumeur pancréatique, ce d'autant que les troubles du transit ne sont pas particulièrement évocateurs. Quant aux taches blanches vues à l'échographie, je ne sais pas trop à quoi cela peut correspondre mais cela justifie en effet le scanner pour mieux visualiser cette zone bilio-pancréatique, sans que pour autant le fait de demander cet examen ait une valeur péjorative. Cela permettra de voir s'il y a une raison particulière pouvant expliquer cette élévation (très modérée) de la bilirubine.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Cormoy

Je vous remercie docteur pour votre réponse.

Il est vrai que mes inquiétudes peuvent paraître prématurées. Dès que le médecin a évoqué ces fameuses tâches blanches sur le pancréas, je me suis affolé. Les pathologies concernant le pancréas sont souvent graves. A ma connaissance, une anomalie au pancréas n'est jamais bénin.

Quant au scanner, je voulais dire que la prescription n'est pas anodine. Etant un examen irradiant, son indication est souvent réfléchie quant au bénéfice/risque. Autrement dit, je ne m'attends pas à de bonnes nouvelles.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Une anomalie vue sur le pancréas lors d’un examen d’imagerie peut être bénigne, c’est même l’hypothèse la plus fréquente. Quant au scanner, certes il délivre une certaine dose de radiation mais tout à fait acceptable au regard des bénéfices attendus en matière de démarche diagnostique.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
Freddy22

Bonsoir. je viens de lire votre témoignage. Moi aussi j'ai commencé a faire des examens car j'ai des selles molles avec des aliments non digérés et qui ont eu été jaune a un moment. Jai des douleur dans le dos aussi
Malgré tout j'ai passé 2 scanners en juin et ya 4 jours et me trouve rien...
J'ai fait toutes les analyses de sang avec marqueurs tumoraux et ras. Par contre on ma jamais prescris l'examen de la bilirubine....
J'ai fait également analyse de selle qui a révélé une stéatorrhée mais mon medecin ne sais pas pourquoi....
J'espère que pour vous ça ira et qu'on vous trouveras ce qui vous provoque ces symptômes .

Image profil par défaut
Cormoy

Bonjour,

Mon médecin m'avait diagnostiqué une gastrite qui s'est parfaitement réglée par la prise de médicaments. La gastrite s'est déclarée à la suite d"une période de stress intense. A ce moment en effet je préparais un concours.

Mes selles sont redevenues parfaitement normales. En revanche, je n'ai jamais eu de stéatorrhée. En tout cas, mon examen des selles ne le mentionne pas.

Mon généraliste m'avait tout de même prescrit une échographie de l'abdomen pour être certains qu'il n'y avait rien (au foie ou au pancréas). Il estimait que le taux de bilirubine (et les selles jaunes) étaient sans doute dus au syndrome de Gilbert (parfaitement bénin) mais souhaitait en être sûr.

Et c'est à la lecture de l'échographie (et plus précisément par le constat que mon pancréas est d'échostructure finement hyperéchogène au niveau de sa portion corporel-caudal) qu'il m'a prescrit un scanner de l'abdomen.

J'ai réalisé ce fameux scanner qui est parfaitement normal. Et le radiologue qui me l'a fait passé ne comprenait d'ailleurs pas elle-même son intérêt puisque d'après elle, il est normal que le pancréas apparaisse ainsi sur l'échographie. J'ai rarement vu deux radiologues se contredirent.

Voilà, j'espère que mon cas pourra en éclairer d'autre. Et leur éviter de passer une batterie d'examens pas nécessairement utiles.

Freddy22, vos symptômes sont en grande partie similaire aux miens. Le stress joue un rôle important dans les troubles digestifs. Et je pense que votre crainte d'avoir une maladie grave y joue pour beaucoup. Si vos trois scanners et vos prises de sang ne montrent rien, c'est qu'il n'y a rien. Vous devriez mettre cette inquiétude de côté un temps et voir sur cette période comment vous vous sentez (et si vos selles redeviennent normales).

J'espère également que vous dissiperez rapidement cette incertitude.

Je vous remercie en tout cas pour vos réponses.

Image profil par défaut
Freddy22

Merci et j'espère aussi qu'on finira par mettre un diagnostic a tout ca car les douleurs abdominales et dans le dos sont la rn continu....

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.