cancer corps du pancréas : chimio et alimentation

1 commentaire
Image profil par défaut
Dafné

Bonjour
On a diagnostiqué à mon papa un cancer au niveau du corps du pancreas. La tumeur a été trouvé de manière fortuite lors d'un scanner. Elle fait presque 4 cm. Après un échoendoscopie et biopsie nous avons eu confirmation du diagnostic. Mon papa n'a aucune douleur, il est "juste" très fatigué. La tumeur n'est pas opérable dans l'immédiat. Il va avoir de la chimio. Le protocole sera Panache. Je trouve peu d'information sur celui-ci... Pouvez vous m'éclairer ? en quoi est-il différent de celui donné habituellement ? et du coup, pourquoi s'orienter sur Panache plutôt qu'un autre ?
Est ce qu'il y a des aliments à privilégier durant la chimio pour avoir + de force ?
Je vous remercie par avance de vos réponses

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Panache n'est pas le nom d'un protocole de chimiothérapie mais le nom d'un essai clinique. Cet essai a pour but de comparer deux protocoles habituels de traitement du cancer du pancréas (FOLFIRINOX et FOLFOX) en néoadjuvant, c'est à dire en amont d'une possible intervention chirurgicale, au traitement standard (chirurgie suivie d'une chimiothérapie adjuvante).
Autrement dit, votre père recevra l'un des deux protocoles FOLFIRINOX ou FOLFOX, ce qui est tout à fait habituel dans ce type de cancer. Et si ce traitement le permet, il devrait être opéré dans un deuxième temps.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.