signes de fin de vie ??

4 commentaires
Image profil par défaut
Monik

Bonjour à tous je lis vos témoignages et je suis de plus en plus pessimiste. Fin Mai 2019 on a diagnostiqué chez ma Grand mère un cancer du poumon stade terminal. tumeurs sur les deux lobes, donc 1 de plus de 5 cm juste un scanner par d'autres explorations. Aucun traitement spécifique mis en place par choix et à cause des autres pathologies : BPCO importante, arthérite sévère des membres inférieurs. Donc je ne suis en relation qu'avec l'infirmière matin et soir : matin toilette et contrôle de l'oxygénothérapie 3L. Ma Grand mère est très fatiguées surtout le matin : le trajet de son lit à la table à manger, l'essouffle , oui l'essoufflement est revenu en 3 semaines lorsque l'on est passé de 2 L à 3 L. 10 min d'efforts l'épuise elle doit s’asseoir et est au bord du sommeil. perte de poids sensible depuis 15 jours un peu plus visible. manque d'appétit mais se force à manger. je vis au jour le jour. je ne sais pas le matin quand je viens ouvrir les volets si la nuit c'est bien passée. Je m'aperçois que depuis qq jours elle n'a plus de crachats et que ses poumons semblent plus encombrés. est ce une aggravation de son état ? un œdème ? quels sont les risques ? psychologiquement elle a très peur de la mort, elle est très déprimée par épisode. Pour moi c'est de la torture psychologique je ne sais pas quoi ? quand ? comment ?. vivre au jour le jour d'accord mais 3-6-9-12 mois je suis totalement perdue. l'HAD devrait intervenir puisque elle désire rester chez elle, et à moins que je craque le respect de ce souhait me semble primordial. Mais tout en tellement flou, la non prise de position du MG et de l'infirmière, font que je tourne en rond. Tous les cas sont différents mais n'y a t'il pas des symptômes révélateur de l'aggravation de l'état. un schéma qui se dégage... comment prévoir les semaines à venir , la famille, les adieux..... je suis seule et je tourne en rond dans mon appartement sans savoir quoi faire. j'espère que vous pourrez peut être m'apporter qq informations. malgré le devoir de réserve. merci j'espère énormément. Monik

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Monik,
Il est très difficile de vous aider car pour le faire utilement, il faudrait connaître la patiente, pouvoir l'examiner et évaluer ses fonctions vitales, notamment les fonctions cardiaque, respiratoire, rénale et hépatique.
Compte tenu de ce que vous écrivez, votre grand-mère semble épuisée et sa fonction respiratoire pourrait se dégrader rapidement, ce qui serait annonciateur d'une fin proche mais je suis bien incapable de vous en dire plus.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Monik

bonjour,
Merci pour votre réponse, avec la baisse des températures et la venue d'une personne qu'elle aime beaucoup sa santé s'était bien améliorée. Depuis quelques jours, elle ne sentait plus le goût des aliments, maintenant tout est trop salé.... mais elle se force à manger parce que je déjeune avec elle. Mais en aucun cas elle est dans l'obligation de manger... plats légers, desserts, fruits au four... et viennoiseries .. maintenir l'apport de glucide et de lipide.. je n'ai pas vu de lésion buccale. est ce un signe lié au cancer ? le généraliste reste très évasif, pas de test sanguin ... oui vivre au jour le jour je comprends ... comment puis je trouver les connaissances qui me font défauts ?
bien cordialement
Monik

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Monik,
Vous semblez disposer de toutes les informations nécessaires pour bien accompagner votre grand-mère. Celle-ci semble avoir trouvé une nouvelle raison de vivre plus longtemps grâce au soutien de cette personne si importante pour elle. L’énergie vitale est essentielle, surtout à cet âge.
Continuez d’entourer votre grand-mère comme vous le faites très bien jusqu’à présent.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
Monik

bonjour,
excusez moi de revenir encore vers vous, mais j'ai une question un peu technique que je ne comprends pas. Ma grand mère malgré un pronostic particulièrement défavorable, est à ce jour toujours semi dépendante, il n'y a eu certes des variations de sa santé mais elle n'a jamais fallu l’aliter.
Aujourd'hui, l'infirmière me dit que l'humidité de l'air entraîne l apparition de glaire qu'elle a du mal à expectorer.. cela entraînant une dégradation de sa respiration.
Pouvez m'expliquer la "problématique" , l'humidité malgré le chauffage ? impact sur le système respiratoire ? ou autre.
quel signe à surveiller ?
Je vous remercie par avance , et vous remercie de votre aide
Bien cordialement
Caillaud Monique

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.