signes de fin de vie ??

4 commentaires
Image profil par défaut
Monik

Bonjour à tous je lis vos témoignages et je suis de plus en plus pessimiste. Fin Mai 2019 on a diagnostiqué chez ma Grand mère un cancer du poumon stade terminal. tumeurs sur les deux lobes, donc 1 de plus de 5 cm juste un scanner par d'autres explorations. Aucun traitement spécifique mis en place par choix et à cause des autres pathologies : BPCO importante, arthérite sévère des membres inférieurs. Donc je ne suis en relation qu'avec l'infirmière matin et soir : matin toilette et contrôle de l'oxygénothérapie 3L. Ma Grand mère est très fatiguées surtout le matin : le trajet de son lit à la table à manger, l'essouffle , oui l'essoufflement est revenu en 3 semaines lorsque l'on est passé de 2 L à 3 L. 10 min d'efforts l'épuise elle doit s’asseoir et est au bord du sommeil. perte de poids sensible depuis 15 jours un peu plus visible. manque d'appétit mais se force à manger. je vis au jour le jour. je ne sais pas le matin quand je viens ouvrir les volets si la nuit c'est bien passée. Je m'aperçois que depuis qq jours elle n'a plus de crachats et que ses poumons semblent plus encombrés. est ce une aggravation de son état ? un œdème ? quels sont les risques ? psychologiquement elle a très peur de la mort, elle est très déprimée par épisode. Pour moi c'est de la torture psychologique je ne sais pas quoi ? quand ? comment ?. vivre au jour le jour d'accord mais 3-6-9-12 mois je suis totalement perdue. l'HAD devrait intervenir puisque elle désire rester chez elle, et à moins que je craque le respect de ce souhait me semble primordial. Mais tout en tellement flou, la non prise de position du MG et de l'infirmière, font que je tourne en rond. Tous les cas sont différents mais n'y a t'il pas des symptômes révélateur de l'aggravation de l'état. un schéma qui se dégage... comment prévoir les semaines à venir , la famille, les adieux..... je suis seule et je tourne en rond dans mon appartement sans savoir quoi