5 ganglions sentinelles chauds et marqués

1 commentaire
Image profil par défaut
Bettyfish40

Bonjour,
lors de la tumorectomie, le chirurgien a pratiqué ce que l'on appelle le ganglion sentinelle. Pour ce faire, j'ai eu le double marquage, avec la matière radioactive et le bleu patenté.
Sur le compte rendu opératoire, il est noté qu'ils ont prélevé 5 ganglions chauds et marqués. Hors d'après les éléments que j'ai pu lire, en principe le prélèvement et de 2 à 3 ganglions. Du coup je me demande pourquoi 5 ? Est-ce un signe de propagation ? Est-ce que cela va basculer vers une chimiothérapie avant la radiothérapie ?
Depuis le 22 août jour de l'opération, cette question me perturbe. Pourquoi 5 ganglions ?
Je n'ai le rendez-vous que le 17 septembre. Je sais ça arrive, mais c'et long.
Avez vous des informations pour moi ? Est-ce que le nombre de ganglions prélevés a un impact sur la suite ou est-ce uniquement l'analyse de ces ganglions ?
Merci pour vos retours d'expérience et vos connaissances.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il n'y a pas de règle formelle en la matière, tout dépend de la fixation du marqueur dans les ganglions. Cela aurait pu être 1 seul ganglion ou bien 2 ou 3, comme 4 ou 5. S'il y a 5 ganglions considérés comme chauds, il est normal qu'ils aient été prélevés tous les 5.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.