Peur de recidiver

3 commentaires
Image profil par défaut
Yrene

Bonjour, comment faites vous pour mener une vie " normale" suite à un cancer ? Je ne fais que de penser à la récidive, au moindre petit mal je l'imagine le pire. Je ne dors plus, je vie en permanence dans l'angoisse. Quels conseils pouvez vous me donner ? Merci à toutes celles qui voudront bien le venir en aide.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La plupart des personnes qui ont guéri d'un cancer vivent bien sûr avec l'angoisse d'une récidive ou d'un second cancer, vous n'êtes donc pas un "cas à part" si ce n'est sans doute que vous maîtrisez moins bien que d'autres cette angoisse. Le meilleur conseil que je puisse vous donner, c'est de vous rapprocher d'autres personnes qui ont vécu la même chose que vous. Car dans ce combat pour la vie, l'union fait la force ! Pouvoir partager ses craintes, son parcours de santé avec d'autres personnes permet de puiser des forces nouvelles pour mieux surmonter ses angoisses et la maladie. Pour cela, prenez contact avec un groupe de parole ou avec le comité départemental de La Ligue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Yrene

Merci pour votre réponse, je vais chercher s'il y a un groupe de parole pas trop long de chez moi.

Image profil par défaut
Madé

Bonjour Yrene,
Oui on vit toutes avec la peur d'une récidive, mais à des niveaux différents… je m'occupe l'esprit le plus souvent possible, je vois des amis, je fais des projets… il faut prendre tous les bons moments de la vie et profiter à fond de chacun… le cancer se soigne bien (ou assez bien) durant des années, alors ne les perdons pas à avoir peur… passons les à vivre… je rencontre des femmes qui sont en rémission depuis 20 ans… alors courage, espoir et confiance dans la recherche et les avancées dans le domaine médical.
Amicales salutations
Brigitte

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.