cancer du pancréas

3 commentaires
Image profil par défaut
candle

ma meilleure amie qui est ma soeur de coeur vient d'être diagnostiquée avec un cancer du pancréas (sur la queue du pancréas) de stade 4 non opérable,des métastases sur le foie et vers les poumons.C'est une personne très sportive de 65 ans qui a toujours eu un mode de vie très sain et un moral très positif;dans trois jours elle commence la chimiothérapie.Elle ne souhaite pas connaître son pronostic vita.j'ai lu sur le forum plein de témoignages bouleversants et effrayants qui me font froid dans le dos.Serait-il possible qu'un médecin m'indique quel est en général le pronostic pour un tel cancer, s'il vous plait.C'est une personne que j'aime énormément et l'idée de la perdre me glace le sang. Est-ce qu'un miracle peut arriver?
D'avance je vous remercie de votre réponse.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
En effet, les guérisons d'un cancer métastatique du pancréas sont rares, ce qui veut aussi dire qu'elles ne sont pas impossibles, tout peut se voir en médecine. Ce qu'il faut viser, c'est avant tout une rémission, qui peut être longue et de bonne qualité pour certains patients qui répondent particulièrement bien au traitement.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Freddy22

Bonjour. puis je vous demandez quels etaient ces symptômes et par quel examen elle a été diagnostiquer ? Merci.
Je vous souhaite bon courage dans cette épreuve ainsi qu'à votre amie.

Image profil par défaut
Elooooo

Bonjour,

Je suis venue sur ce forum en juillet pour les mêmes questions que vous.
Effectivement c'est un véritable choc d'apprendre ce diagnostic...

En ce qui me concerne, mon père a été diagnostiqué (analyse de sang, scanner et pour confirmer, une biopsie (pour répondre à freddy22)) le 15 juillet 2019 et il nous a quitté le 12 août. Il avait un cancer du pancréas avec 30 métastases au foie. Il n'a pas supporté sa 1ere chimio et tout est allé très vite. Il avait 64 ans.

Je vous fais part de mon expérience mais je ne vous répond pas pour vous donner un diagnostic car personne ne peut le savoir, médecin ou non (on est nombreux à le vouloir quand même, c'est une réaction normale...).
Chaque personne réagit différemment et on ne peut que constater l'évolution, plus ou moins rapide et comprendre que nous sommes impuissant face à cette maladie.

Et si je peux vous donner un conseil, ainsi qu'à tous ceux qui viendrons sur ce forum, c'est de profiter de la personne qu'on aime autant qu'on le peut (attention de ne pas trop s'oublier non plus) et d'éviter les regrets.
C'est des moments précieux que l'on ne pourra jamais retrouver et même si ça peut paraître évident, on en a pas toujours conscience quand on y est confronté.

Pour ma part, j'y suis arrivée en grande partie grâce à certains messages de ce forum (j'y passais des heures), ça m'a aidé à prendre un peu de recule là-dessus, prendre conscience que je ne trouverais pas de réponses à mes questions.

J'ai aussi beaucoup regardé des sites sur "comment agir envers une personne atteinte d'un cancer" car si nous sommes en souffrances envers les personnes qu'on aime, elles sont aussi en souffrance, on se sent démunis.

Notre façon d'agir aura un fort impact au moment du deuil.
Même si on aurait toujours aimé faire plus, faisons déjà au mieux...

Je vous souhaite, ainsi qu'à votre amie beaucoup de courage et de force dans ces moments difficiles.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.