Renseignements

2 commentaires
Image profil par défaut
Coccinelle64

Bonjour,
Nous venons d'apprendre au mois d'Août que mon père, âgé de 72 ans, avec antécédents d'avc, d'infarctus, traité pour le cholestérol, l'hypertension et depuis peu pour du diabète, est atteint d'un cancer du côlon avec tumeur de 5cm metastasé au foie (multiples lésions dont une de 12 cm) non resecable , atteinte ganglionnaire et du tronc coeliaque.
Suite à la deuxième chimiotherapie palliative il a eu une thrombose profonde de la jugulaire ce qui nécessite une nouvelle intervention pour changer le cathéter de côté. Il est maintenant sous anticoagulant.
On remarque de multiples hematomes sur son bras atteint par la phlebite. Et j'ai remarqué l'autre jour 2 hematomes sur ses 2 coudes.
Il ressent une énorme fatigue et a perdu 13kg depuis le mois de mai.
Je ne fais que rechercher des informations quand à son pronostic vital.
Le message de sa gastro anterologue est plein d'espoir " vous vivrez normalement et peut être encore plusieurs années".
Cependant un autre médecin nous a dit" il vaut mieux qu'il passe le plus de temps possible à la maison pour le temps qu'il lui reste".
J'ai personnellement un mauvais pressentiment et l'intime conviction que malheureusement le deuxième médecin a raison. Bien que je ne le montre pas bien sûr.
Je voudrais savoir si quelqu'un peut répondre à ma question " quel est son pronostic vital au vue de l'évolution de sa maladie?"
Je sais que l'on va me répondre qu'il faut garder espoir mais je sais aussi que la mise en place de son "traitement" n'est que le protocole à suivre par les médecins.
Je me suis entretenue avec sa gastro enterologue car mon père a bien signifie que si ça ne devait durer que quelques mois il ne voulait pas de traitement puisque se rendre dans un hôpital,ne serait ce que pour une consultation , est une véritable torture pour lui.
On nous dit que le patient a le choix mais malheureusement plus les choses avancent plus j'ai l'impression que nous ne l'avons pas vraiment.
Il est vraiment important pour moi de savoir ce qu'il en est vraiment, je crois que la medecine avec son experience est capable de donner un pronostic et je suis prête à entendre le pire.
Je veux pouvoir prendre des décisions en connaissance de cause pour moi et mon père, car si il n'y a pas d'espoir au delà de quelques mois j'ai le sentiment que la médecine nous vole des instants précieux à partager en famille.
Dans l'attente d'une réponse.
Je vous remercie et vous souhaite du courage à tous.

Image profil par défaut
Coccinelle64

Je voulais préciser que son taux ACE était avant sa première chimio à plus de 8000

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je comprends bien votre souhait de savoir quelle peut être l'espérance de vie de votre père mais ce n'est pas sur ce forum que vous trouverez la réponse. En effet, pour y répondre, il faut disposer de toutes les informations concernant le patient, permettant d'apprécier ses fonctions vitales (cœur, poumons, foie, reins, etc.). Car le cancer est loin d'être l'unique paramètre à prendre en compte, un cancer colorectal même métastasé pouvant être contrôlé à défaut de pouvoir être guéri, rendant ce cancer compatible avec quelques années de vie avec une qualité de vie tout à fait satisfaisante. Votre père a ce cancer mais il a aussi un terrain vasculaire particulièrement fragile, qui l'expose à des complications pouvant conditionner le pronostic.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.