Traitement Ribociclib ou Kisqali

8 commentaires
Image profil par défaut
Victoire

Bonjour, je vais devoir débuter un traitement supplémentaire à mon hormonothérapie (d'abord sous Femara) maintenant sous aromasine, en prenant à partir du 15 octobre un inhibiteur de CDK 4/6 , le Ribociclib, il y a t'il parmi vous des personnes qui peuvent me dire les effets secondaires qu'elles ont connu ? j'en connais certains et je sais que nous sommes toutes différentes, mais j'aimerais savoir si la perte des cheveux est sévère, fréquente, car c'est un des effets que je redoute particulièrement, après la chimio, je m'attendais à ce que mes cheveux repoussent, alors je me dis que c'est reparti pour un tour... cela ne me réjouit pas vraiment, en plus des autres effets annoncés, cela ressemble encore à une nouvelle chimio, même si tout le monde me dit le contraire, les effets sont tout de même un peu similaires (nausées, baisses des globules, fatigues, diarrhées, etc....) Je vous remercie de vos retours, je suis vraiment très inquiète.

Image profil par défaut
Victoire

Bonsoir Shane,
Je suis désolée pour vous, mais espérons que nous aurons des réponses à nos questions, et pourrons supporter correctement ce nouveau traitement le plus longtemps possible. Bon courage à vous aussi. A bientôt sur ce site. Bonne soirée.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le ribociclib est ce que l'on appelle une thérapie ciblée, c'est à dire visant spécifiquement le blocage d'un mécanisme intervenant dans la multiplication des cellules cancéreuses hormonosensibles. C'est donc un mécanisme d'action très différent d'une chimiothérapie classique qui affecte potentiellement toutes les cellules (dont celles du follicule pileux, expliquant la chute de cheveux vue avec de nombreux produits de chimiothérapie).
Les effets indésirables sous ribociclib ne sont pas nuls mais moins nombreux que sous une chimiothérapie classique, ils portent essentiellement sur les lignées sanguines (qui seront surveillées) et sur l'appareil digestif (surveillé également par dosages des transaminases hépatiques). En revanche, vos cheveux ne devraient pas être affectés par ce traitement.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Victoire

Merci Docteur pour votre réponse qui me rassure un peu, dans les hauts et bas que je traverse.
En effet ce n'est pas une chimiothérapie, mais je viens d'en finir une fin juillet, et j'ai tout de même l'impression que ce traitement est un peu lourd même s'il se nomme thérapie ciblé, il est, cette fois, plus long dans le temps et peut être plus difficile à supporter et surtout, maintenant, associé à l'hormonothérapie.
Mais bon, nous n'avons pas trop le choix....
Le K du Sein métastatique est une longue route qui j'ai l'impression ne se ferra jamais sans traitement continu, un jour avec l'un, un jour avec un autre, un jour avec plusieurs, tous avec des effets secondaires dévastateurs aussi surprenants les uns que les autres.
C'est épuisant tant psychologiquement que physiquement.

Bien à vous.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Certes, c'est un long combat, comme vous le dites si bien, avec des hauts et des bas. Mais pendant tout ce temps, la recherche avance, souvent à petits pas, mais avance. C'est ce qui permet d'améliorer le pronostic de ces cancers. Il faut donc rester optimiste !
Bien à vous
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Victoire

Merci beaucoup pour votre implication, vos réponses réconfortantes, votre temps passé à répondre à nos interrogations sur ce site.
En effet, la recherche continue d'avancer malgré tout dans ce cancer dont on parle si peu, hélas...
On parle volontiers du cancer dont on guérit plus facilement mais moins du cancer métastatique d'emblée. C'est dommage.
Bien à vous.

Image profil par défaut
GORMAND

Bonjour,

Je tiens à affirmé que le médicament Ribociclib mis sur le marcher il y a quelques mois au prix de 1700 € la boîte a permis d'avoir un recul sur ses effets . En effet mon épouse en traitement avec ce médicament en essai clinique suite à une récidive de cancer du sein , en passant un IRM de la tête, on a découvert 3 tumeurs du cerveau, les même métastases du cancer du sein. La cancérologue étonnée , a bien été obligé d'avouer que le Ribociclib s'arrêtait au niveau du cou et ne traitait pas l'ensemble du corp. Cette cancérologue a demandé des explication au laboratoires et n'a pas de réponses à ce problème.
Mon épouse a été opéré de ses tumeurs et doit passer des rayons pour finaliser ce que le chirurgien a fait.
Tout ça pour dire que les nouveaux médicaments fraichement mis sur le marcher , ATTENTION !!!
Surtout que d'autres patients ayant ce même traitement on eu les mêmes symptômes.

Image profil par défaut
Victoire

[quote=GORMAND]<p>Bonjour,</p>
<p>Je tiens à affirmé que le médicament Ribociclib mis sur le marcher il y a quelques mois au prix de 1700 € la boîte a permis d'avoir un recul sur ses effets . En effet mon épouse en traitement avec ce médicament en essai clinique suite à une récidive de cancer du sein , en passant un IRM de la tête, on a découvert 3 tumeurs du cerveau, les même métastases du cancer du sein. La cancérologue étonnée , a bien été obligé d'avouer que le Ribociclib s'arrêtait au niveau du cou et ne traitait pas l'ensemble du corp. Cette cancérologue a demandé des explication au laboratoires et n'a pas de réponses à ce problème.<br />
Mon épouse a été opéré de ses tumeurs et doit passer des rayons pour finaliser ce que le chirurgien a fait.<br />
Tout ça pour dire que les nouveaux médicaments fraichement mis sur le marcher , ATTENTION !!!<br />
Surtout que d'autres patients ayant ce même traitement on eu les mêmes symptômes.</p>[/quote]
Bonjour Gormand, votre témoignage, malgré le fait qu'il vous concerne personnellement, interroge fortement en effet, mon traitement quant à lui a été reporté, mais devrait commencé incessamment sous peu. Cela porte tout de même à réfléchir ?? mais que faire, que dire devant un oncologue de renommé, dans un hôpital comme Curie qui est persuadé que ce traitement est nécessaire pour éviter une récidive trop rapide pour un cancer du sein avec métastases aux os (1 vertèbre, 2 aux bassins qui pour l'instant semblent endormies avec l'hormonothérapie qui fait correctement son travail) Merci pour vos réponses.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.