Peur du curage axillaire

4 commentaires
Image profil par défaut
BulledEspoir

Bonjour Dr Marceau,
Je suis actuellement traitée en néoadjuvant pour un cancer triple négatif dont les ganglions ne semblent pas touchés à l'imagerie. J'ai cependant très peur que le GS ne donne un résultat positif et de devoir passer par le curage et le "gros bras". J'aurais différentes questions à vous soumettre :
* la chimoithérapie peut-elle "nettoyer" les ganglions et faire que j'évite le curage ?
* un curage sera-t-il effectuer même en cas de microcellules cancéreuses ? ou sera-t-il limité à quelques ganglions ?
* le nombre de GS atteint change-t-il le curage ?
Je n'ai que 33 ans et je ne me vois pas vire avec les contraintes induites par le lymphodème.
Je vous remercie par avance de votre retour.
Cordialement,
Bulle

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Plusieurs remarques : tout d'abord, le prélèvement du ganglion sentinelle n'est pas un curage ganglionnaire. Ce dernier est éventuellement réalisé quand le ganglion sentinelle a montré un envahissement par des cellules cancéreuses. Ensuite, le lymphoedeme n'est heureusement pas systématique après un curage ganglionnaire.
Mais pour avoir des réponses plus précises, il faut vous adresser à votre oncologue ou votre gynécologue car eux seuls connaissent votre dossier médical.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Anne-Sophie.D6

Bonsoir
J'ai eu un curage ganglionnaire il y a 15 ans : aucun lymphodeme depuis. J'évite prise de sang, perfusions, prise de TA et tt risque d'infections éventuelles. J'évite aussi charges trop lourdes et de m'en servir pour porter des personnes... Il m'est arrivé de me couper légèrement, égratignures.. Mais pas de souci de cicatrisation. Si douleurs parfois, petites séances de massage sur le bras.
Le lymphodeme est en effet pas systematique : juste ménager un peu le bras quand il nous rappelle un peu à l'ordre par un peu de raideurs et douleurs mais rien de très gênant dans la vie courante. On s'y habitue très vite. Bon courage et bonne continuation.

Image profil par défaut
BulledEspoir

Bonjour Anne-Sophie,

Merci beaucoup pour votre témoignage. Il suscite cependant une question : Qu'entendez-vous part charges trop lourdes ?
Je suis très sportive (randonnée en montagne, musculation, escalade, etc.) arrivez-vous à faire du sport depuis votre opération ?

Je vous remercie une nouvelle fois pour votre témoignage qui me donne un peu d'espoir.

Bonne continuation.
Bulle

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.