Effet produit chimiothérapie

4 commentaires
Image profil par défaut
BulledEspoir

Bonjour Dr Marceau,
Je m'interroge sur la durée d'effet des produits. Je suis traité par EC et j'ai vu que la demi-vie de ces produits n'était que de quelques jours. Cela veut-il dire qu'ils n'agissent sur la tumeur que pendant ces quelques jours et qu'après élimination plus rien ne se passe ? La tumeur peut de nouveau se développer ?
Par ailleurs, pour juger de l'efficacité de la chimio de combien la tumeur doit réduire ? Le fait qu'elle soit moins dure est-il pris en compte ? (j'ai cette impression depuis quelques jours)
Merci pour toute l'information que vous pourrez m'apporter.
Cordialement
Bulle

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Un produit de chimiothérapie est en effet éliminé en quelques jours, c'est la raison pour laquelle les cycles de chimio durent un certains temps et qu'ils peuvent être complétés par de la chirurgie et/ou de la radiothérapie.
En effet, si la chimiothérapie est efficace, la tumeur va diminuer de taille. La consistance de la tumeur peut également évoluer, notamment quand le traitement provoque une mort cellulaire importante (nécrose).
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
BulledEspoir

Bonjour Docteur,

Merci pour votre retour.

Je suis traitée pour un cancer du sein triple négatif classé T2N0M0 (GS non réalisé), chimiothérapie néo-adjuvante par EC (j'ai 3 cures de réalisées et l'échographie réalisée il y a 1 semaine montre une stabilité de la masse), j'ai une IRM la semaine prochaine après ma 4ème cure pour confirmer l'(in)efficacité.
J'aimerais savoir ce qu'il se passe lorsqu'il n'y a pas de réponse à la chimiothérapie. L'oncologue peut-il proposer un autre protocole de soin (autre produit de chimio) ou l'opération est la seconde et unique option dans ces cas là ? L'immunothérapie ne semble pas disponible comme traitement pour les cancers non métastatiques. Je ne comprends pas pourquoi, cela donnerait de meilleures chances de s'en sortir. Ai-je tort ?

Merci
Cordialement
Bulle

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Bulle,
L'oncologue et le chirurgien vont sans aucun doute se concerter, sachant que les deux options que vous évoquez sont possibles.
L'immunothérapie commence à trouver sa place dans le traitement des cancers du sein, notamment les triples négatifs, même non métastatiques, mais le plus souvent en association à une chimiothérapie. Mais comme pour les thérapies ciblées, l'efficacité d'une immunothérapie dépend des caractéristiques génomiques de la tumeur (notamment si elle sur-exprime la protéine PD1).
Votre oncologue sait tout cela et saura certainement vous proposer la meilleure option thérapeutique.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
BulledEspoir

Bonjour Docteur,

L'IRM a révélé une masse globalement stable et nécrotique. L'oncologue m'a dit que la nécrose était un bon signe malgré tout mais je ne comprends pas bien pourquoi car le cancer est toujours là.
Je suis passée sur un protocole de 3 semaines taxol-carboplatine.

Cette absence de réponse m'inquiète beaucoup. J'ai lu qu'elle était prédictive d'un plus fort risque de rechute.

Si vous pouviez m'éclairer,

Merci
Bulle

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.