25 ans et mammographie ACR5

2 commentaires
Image profil par défaut
oOFlavieOo

J’ai 25 ans, cela faisais plusieurs mois que je ressentais une masse dans mon sein Droit. J’ai réalisé une première échographie en mai mais pas de mammographie, mes seins étaient selon le radiologue trop dense, et je suis trop jeune ... celui ci n’a rien décelé d’inquiétant. J’ai pourtant de gros antécédent familiaux: famille paternelle qui présente le gène BRCA2 et ma grand mère maternelle ayant eu 2 cancers du seins ainsi que ma tante du côté maternelle ayant développé un cancer du sein à l’âge de 40 ans. A vrai dire en sortant de cette examens, j’étais à la fois rassurée et en même temps j’ai eu le sentiment de n’avoir pas été prise au sérieux. Bref j’ai laissé passé quelques mois, ma grand mère est décédée fin septembre après s’être battu contre un lymphome non Hodgkinien. J’ai eu comme un déclic, cette masse était encore là et ce n’est pas normale. J’ai donc pris rendez vous chez mon Gyneco qui m’a tout de suite prescrit une mammographie et une échographie. J’ai donc pris rendez vous et passe les examens La radiologue c’est tout de suite montré inquiète: ce n’est pas une masse mais plutôt une plage pas très bien délimité avec des calcifications et un ganglion axillaire discrètement épaissi. Résultat des courses mammographies classé ACR5. Elle décide de me faire une biopsie très rapidement. Voilà donc où j’en suis j’ai réalisé cette fameuse biopsie hier.(Pour ceux ou celle qui n’en n’on jamais fait et qui vont devoir en faire une je vous rassure ce n’est pas douloureux c’est juste pas très agréable et je sais ce que je dis je suis plutôt du genre doudouille ) les résultats seront dans une dizaine de jours. Je n’ai plus qu’à attendre mais ce temps est vraiment vraiment trop long. Mais au fond de moi je sais, je sens que ce ne sera pas benin ... déjà le classement ACR5 n’est pas rassurant et mes antécédent familiaux....
je suis très en colère contre ce premier radiologue j’ai l’impression d’avoir perdu 4 mois.
Et je me pose des milliers de questions je n’ai pas d’amoureux je n’ai pas d’enfant non plus. Notamment est ce possible d’avoir des enfants après avoir subi une chimiothérapie ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je suis bien d'accord avec vous : c'est dommage d'avoir perdu ces 4 mois et compte tenu de vos antécédents familiaux, le radiologue aurait sans doute dû pousser plus loin des investigations. Vous semblez être aujourd'hui bien prise en charge, c'est l'essentiel. Je sais bien que l'attente des résultats de l'analyse du ou des ganglions prélevés est anxiogène. Tenez-nous au courant des résultats.
Mais d'ores et déjà je vous réponds par l'affirmative : oui, dans la plupart des cas, il est possible d'avoir un enfant après un cancer du sein. Si une chimiothérapie est nécessaire, vous en discuterez avec l'oncologue car certains traitements peuvent effectivement altérer la fertilité.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
oOFlavieOo

Bon voilà le diagnostic est tombé : carcinome infiltrant de grade 2. On a pas encore tout les résultats de la biopsie mais celui ci est positif donc rassurant.
Mon Gyneco m’a tout de suite parler de la préservation de mes ovocytes. J’ai beaucoup d’interrogation sur le effet secondaire des traitements de stimulation
Il passe mon dossier en RCP ce matin mais à priori il devrait d’abord me faire commencer par de la chimio car la tumeur est trop grosse pour être opéré d’emblée et ce serai pas très esthétique.
Il ne m’a pas parler de radiothérapie Mais je suppose que j’en aurais aussi.
Je ne sais pas quand m’arrêter de travaillé. Je suis infirmière dans la vie, je travail dans un hôpital public. Mon Gyneco m’a dit que je pouvais être arrêter quand je voulais mais je ne sais pas sa me fait du bien aussi d’être entouré de mes collègues. Peut être que si les effet secondaire de la stimulation sont trop importants je m’arrêterai à ce moment là ... je ne sais pas.....

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.