Cancer du poumon

3 commentaires
Image profil par défaut
boulancle

Bonjour,
J'ai 31 ans, et si je ne fume plus depuis un an, j'ai beaucoup fumé (tabac et joints) pendant 14 ans.
Je souffre de douleurs au dos au niveau de la colonne (du milieu du dos à partie haute du dos) depuis plusieurs mois. Une radio de tout le dos n'a rien révélé de particulier, ni une IRM des sacros iliaque demandées car soupçon de spondylarthrite.
Mes douleurs n'ont toujours pas cessées (depuis fin avril), et j'ai en plus depuis un mois de fortes douleurs à niveau de l'omoplate droite, qui s'étend fréquemment sur la partie haute droite de mon dos. Cela me fait particulièrement mal quand j'inspire fort, et ça ne passe jamais.
Ai-je des raisons de m'inquiéter, notamment de soupçonner un cancer du poumon ?
Même si je sais qu'il est impossible de donner un avis sans consultation, je vous remercie par avance de votre réponse.

Image profil par défaut
boulancle

Oui mais l'imagerie date d'il y a six mois et mes douleurs sont postérieures... Par ailleurs, je crois savoir qu'on ne voit pas toujours une tumeur avec une radio...

Merci en tout cas de votre intérêt pour ma question.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La première chose qui puisse être dite, c'est que vous avez bien fait d'arrêter le tabac. Car plus que le nombre de cigarettes fumées par jour, c'est l'ancienneté du tabagisme qui constitue le principal facteur de risque de cancer du poumon. On estime que ce risque existe de manière significative après 20 ans de tabagisme. Votre risque est donc faible et il diminue année après année sans tabac.
Vos symptômes durent depuis plusieurs mois, s'ils étaient dus à un cancer du poumon, vous le sauriez aujourd'hui car la maladie aurait poursuivi son évolution. Aussi, je pense qu'il faut davantage rechercher du côté ostéo-musculo-articulaire les raisons de ces douleurs. Et refaire un bilan biologique pour voir si vous avez un syndrome inflammatoire. Mais cela, c'est le travail de votre médecin traitant !
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
boulancle

Merci beaucoup pour votre temps et vos précieux retours. J'ai rendez-vous chez mon rhumatologue bientôt, je m'en remettrai à son avis.
Bien cordialement

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.