Lymphome folliculaire et petscan

5 commentaires
Souricette

Bonjour, voilà je suis un peu en panique et j'aurais besoin de votre aide. Il y a quelques semaines, après une biopsie d'un ganglion inguinal, on m'a annoncé que j'avais un lymphome folliculaire, sans traitement pour le moment, mais, à l'IRM on a aussi vu des lésions osseuses (bassin). Pet scan réalisé cette semaine. Le radiologue me dit qu'il voit bien ces lésions osseuses, que c'est suspect, mais que seule une biopsie osseuse pourra poser le diagnostic. J'ai plein de questions sans réponse pour le moment : est-ce que le pet scan ne met pas en évidence justement les cancers et les métastases ? Est-ce qu'un pet scan peut mettre en évidence d'autres lésions que cancéreuses ? Pourquoi ces lésions osseuses ne collent-elles pas avec un lymphome folliculaire ? Est-ce qu'on peut avoir un lymphome et en même temps un cancer des os ? Quelqu'un a-t'il été confronté à ce genre de situation ? Merci à tous ceux qui pourront m'apporter leur expérience et leur soutien.

padadoum

Bonjour, comme vous j ai un LF sans traitement. Pour ce qui est du petscan, ca met en relief tout ce qui est en activité intense et donc consomme du glucose de façon intense(ce qu on vous injecte avant en radioactif pour etre visible). Comme un cancer est une multiplication cellulaire ça consomme plus si il y a zone tumorale. par contre si par hasard vous avez une infection autre ou grosse inflammation à ce moment là, il y a aussi activité normale de votre systeme immunitaire qui réagit plus activement pour défendre votre organisme. En ce qui me concerne j ai eu grosse lesion pulmonaire avec deux ganglions à coté flagrants à mon 1er petscan (mais qui sont disparus ensuite). Sur le coup on m'a surveillée et fait passer exams pulmonaires au cas où c'était lié, mais le pneumologue était confiant et c'était en fait infection virale présente exactement à ce moment là par hasard. Les ganglions actifs à coté étaient la réponse immunitaire normale à cette infection. Donc oui, un petscan peut detecter autre chose que des cancers. Retenir que ça detecte toute activité plus intense que la normale, donc aussi réactions immunitaires de défense normale. Et c'est bien ensuite que les examens ciblés sur la zone osseuse , en particulier biopsie, qui pourra vous dire si c'est cancéreux ou pas. (moi j'ai eu la chance que la lésion diminue et disparaisse car apparemment fin d'infection, donc je n'ai eu que fibroscopie bronchique, mais le pneumologue m'avait dit exactement pareil, si la lésion n'avait pas bougée in était prévu de faire biopsie pulmonaire). Pour vos autres questions je n'ai pas d'exerience. Pour l'inquiétude et le stress, je suis comme vous avec des hauts et des bas. Mais si on vous a parlé d'absence de traitement comme moi pour l'instant, c'est que pour votre ganglion, vous avez le scénario le moins agressif et le pronostique le plus positif (ça peut etre plusieurs dizaines d'années voir ne jamais si transformer en agressif). Mais comme on est humain, ca reste difficile à integrer et à digérer. Moi je suis encore à ne pas savoir comment gérer cette info donc je n'ai pas de conseil à vous donner sauf de focaliser chaque jour sur toutes ces mini choses agréables qui nous entourent pour faire baisser la pression par petit coup et engranger du positif par petits coups également. C 'est ce qui m'aide actuellement. Je vous souhaite tout plein de courage et de mini moments agréables 

Souricette

Bonjour Padadoum,

Merci pour votre réponse. 

Je ne sais pas si vous avez vu mais mon post datait de 2019…😊 depuis bien du chemin a été fait mais pour que tout le monde puisse profiter de nos échanges peut-être serait-il mieux que vous fassiez un nouveau post dans le forum avec comme titre par exemple Lymphome Folliculaire et là si ça vous intéresse je vous dirai ce qui m’est arrivé depuis 2019 ? En attendant je vous souhaite à vous le meilleur !

padadoum

Merci de votre message, je me suis rendue compte de la date après avoir fait envoie, et j'ai vu par la suite d'autres intervention de votre part au fil des sujets que j'ai parcouru. Bon tout à vous comme on dit chez moi :)

padadoum

Qd je dis "chez nous" je veux dire c'est de famille, (et famille principalement du midi à l'origine )

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.