Cancer testicules

2 commentaires
Image profil par défaut
Merlin

Bonjour
J ai eu une ablation d un testicule suite a un nodule suspect et mal placé, une prothèse a été mis en place
Je vie très mal cette situation, je me pose pleins de questions sur ma future vie.
Est ce que je vais prendre du poids, avoir une vie sexuelle, pouvoir faire du sport, avoir un caractère agressif... Il me reste un testicule, et j ai 51 ans. Si quelqu'un peut répondre a mes différentes questions.merci
Je suis inquiet

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Sur le plan physiologique, n'avoir qu'un seul testicule ne pose pas de problème particulier : cela est tout à fait compatible avec une vie sexuelle normale, n'entraîne pas de prise de poids, n'empêche pas de faire du sport, n'affecte pas le caractère. En revanche, cela peut être mal supporté sur le plan psychologique, ce qui semble être votre cas. Pour y remédier, le plus important est de pouvoir en parler, en particulier au sein de votre couple. Si vous n'y parvenez pas, demandez de l'aide à l'équipe médicale qui vous a pris en charge, elle saura comment vous aider.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
frédéric

J'ai subi une orchidectomie bilatérale avec pause de prothèses...l'ablation complète est bien plus brutale à vivre psychologiquement que physiquement.
Je vous comprends, et toutes les questions que l'on se pose sont légitime à l'égard du traumatisme.
J'avais dès lors établi un suivi de confiance avec mon médecin traitant en le questionnant sans cesse sur mes doutes et mes peurs. Ce n'est probablement pas la meilleure thérapie, mais ce rapport à été positif dans la mesure ou j'ai pu reconstruire peu à peu mon capital confiance.
Aujourd'hui, Je peux vous assurer que '' l'agressivit' ne manque pas dans mon caractère au quotidien, même s'il faut savoir relativiser beaucoup de chose, et sur le plan de la sexualité, Je continue d'avoir des rapports avec min épouse, sauf que techniquement ce n'est qu'un liquide séminal.
Courage !

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.