Oncologue pro-régime Cétogène

7 commentaires
Image profil par défaut
Romain G.

Bonjour à tous,
Ma femme souffre d'un cancer du sein métastasé. Elle est soignée à l'institut Curie à Paris , excellent au passage mais peu réceptif au bienfaits du régime Cétogène. La chimiothérapie seule a des limites. Svp connaissez-vous un oncologue qui prescrit un régime Cétogène en parallèle de la chimiothérapie ? Ma femme serait rassurée si un oncologue lui prescirait le régime. Svp si vous aviez un nom de docteur en France ou à l'étranger je vous serais extrêmement reconnaissant.
Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je n'ai pas d'oncologue à vous recommander. Peut-être aurez-vous des suggestions sur ce forum mais si tel devait être le cas et avant d'entreprendre un tel régime, je vous conseillerais d'en parler avec l'oncologue de Curie qui soigne votre épouse.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Rouba

Bonjour,
Mon père c’est son oncologue à Rennes qui lui a parlé du régime cétogène et qui lui a conseillé de le faire
Peut-être il y en a t il à Curie? Sinon il y a aussi des diététiciennes formés à ça aussi
Bon courage à vous et à votre épouse

Image profil par défaut
Romain G.

Merci beaucoup à vous pour vos réponses. Le régime Cétogène est trop méconnu, et en étudiant de la littérature sur le sujet, et les revues scientifiques on peut se retrouver surpris de son efficacité. J'ai lu par exemple que les cellules cancéreuses consommeraient 20 fois plus de glucides que les cellules saines.

Merci Docteur Marceau pour vos conseils. Cependant Curie préconiserait davantage un régime ultra proteiné avec glucides. Connaîtriez vous un confrère oncologue ou bien vous même si vous l'acceptez pour des consultations "pour un second avis" ?
Afin de ne pas entrer en conflit sur la ligne thérapeutique de Curie. Ma femme serait beaucoup plus rassurée pour son alimentation si vous pouviez la suivre (en alimentation ) avec un angle médical.
Bien cordialement

Image profil par défaut
Rouba

Alors moi ce que je peux vous dire par rapport aux bienfaits de ce régime, peut être que ça n’a rien à voir et que c’est le hasard
Mais mon père suit un traitement de thérapie ciblé qui donne normalement beaucoup d’effets secondaire
A ce jours il n’a eu aucun effets secondaires, il supporte très bien le traitement, les métastases diminuent à chaque scanner de contrôle
Les médecins sont très surpris de le voir aussi « en forme » à chaque rendez vous
Est ce grâce à ce régime? On ne peut pas le savoir!
J’espère que vous trouverez un médecin près de chez vous pour vous guider !
Bonne soirée à vous

Image profil par défaut
Romain G.

Merci beaucoup pour votre dernier commentaire,
prenons pour exemple le Pet Scan qui détecte la présence exacte des tumeurs (Ou lésions dans le vocabulaire médical).

Cet examen consiste en une injection de glucose radioactif qui va se fixer là où la consommation de glucose est très importante c'est à dire... sur les tumeurs. En faisant quelques recherches sur Google on peut trouver des sites médicaux qui l'expliquent.

Le glucose est la nourriture quasi unique des tumeurs il semblerait.

Merci d'avance à ceux qui veulent apporter leur contribution sur le régime Cétogène et si certains connaissent des noms d'oncologues qui l'encouragent n'importe où en France je suis "preneur".

Image profil par défaut
Renaud92

Bonjour,
Je suis un régime cétogène depuis un an. Je n'ai pas de cancer. Mais je veux vous dire que vous pouvez suivre le régime vous-même si le médecin ne s'y connait pas. Comme vous le savez il suffit de suprimer tous les sucres et les glucides et les remplacer par du gras: beurre, produit laitier sauf le lait qui contient des glucides en quantité, huiles etc. Noix, noisettes, cacahuètes non salées etc. Sinon viandes, poissons, oeufs et légumes. Plus de fruits. Chocolat noir. Dans le magazine de l'institut Curie ils ont passé un article il y a un ou deux ans sur les bienfaits du régime cétogène même si cela n'est pas encore prouvé scientifiquement. Ce régime de toute façon ne peut lui faire que du bien.

Image profil par défaut
Marie-Ange.L2

Bonjour,
Pourriez vous me dire si vous avez trouver un médecin qui a pu suivre votre femme sur ce type de régime?
Merci.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.