Résection du rectum

5 commentaires
Image profil par défaut
Maige

Bonsoir
J’ai été opérée d’une résection totale du rectum en mai 2019. Une poche a été posée puis retirée en août. Depuis la remise en service du transit normal, j’ai beaucoup de problèmes de fuites. Notamment lorsque je marche et j’adore marcher !
Quelqu’un peut-il me dire si c’est « normal » et si cela va durer longtemps ?
Quelles sont les solutions pour un meilleur confort ?
D’avance merci et bonne soirée
Maige

Image profil par défaut
Lodye

Bonsoir, même intervention que vous mais sans stomie provisoire. Ma difficulté à retenir les selles à duré quelques mois (3 accidents). Neuf mois après l’intervention, ce problème a heureusement disparu. Bien cordialement.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonsoir Maige,
Chaque cas a ses propres spécificités mais quand il y un problème de continence, une rééducation qui permet de mobiliser les fibres musculaires du sphincter peut donner de bons résultats. Et bien sûr le temps fait aussi son œuvre.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
Maige

Je vous remercie de votre aide.
A ma prochaine visite je parlerai de rééducation avec mon chirurgien.
Je voudrais tellement pouvoir bouger et vivre à peu près normalement.

J’en profite encore pour demander aussi si vous avez des recommandations ou des conseils alimentaires afin de réduire ces soucis.

Je n’avais pas encore osé chercher de l’aide via un forum, mais je m’aperçois que cela fait du bien de ne pas se sentir seule face à cette maladie .
Bien cordialement
Merci encore, très bonne soirée
Maige

Image profil par défaut
Fralac

Bonjour,
J'ai eu une résection totale du rectum avec stomie provisoire pendant 6 mois. C'était il y a 18 mois.
Pour les conseils, vous pouvez toujours suivre un régime sans résidu mais pour ma part, je n'ai jamais trop eu de soucis de fuite car le chirurgien m'avait créé un réservoir en J lors de l'opération. Mais il est vrai qu'au début, il me fut parfois difficile de discerner les selles des gaz. Ça a duré environ 3 mois.
Si vous avez aussi un réservoir, cela s'estompera donc.
Bon courage.

Image profil par défaut
Maige

Bonsoir Fralac,
Je vous remercie de votre réponse.
Le chirurgien m’a aussi fait un réservoir , Enfin c’était ce qui était prévu et qu’il m’avait expliqué, il faut que je repose la question !
il y a des jours où cela ne se passe pas trop mal, mais comme vous dites il est souvent difficile de contrôler les gaz.
C’est vrai que mes repas ressemblent au régime sans résidus. C’est effectivement ça qui me convient le mieux.
Il va falloir que je patiente. La poche n’a été retirée Qu’il y a juste 3 mois...
très bonne soirée

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.