Interrogations suite examens

5 commentaires
Image profil par défaut
fredtaq

Bonjour,
Est-ce-qu'un bilan sanguin complet, une scanner abdominal et un scanner thoracique suffisent à écarter le diagnostic d'un lymphome ? Ou la biopsie est-elle le seul moyen de l'écarter ?
Merci d'avance pour votre éclairage.

Souricette

Bonjour Tatiana75, je ne suis pas médecin mais de ce que je sais des lymphomes, et surtout du LNH, ce n'est que la biopsie d'un ganglion qui a pu confirmer qu'il s'agissait bien d'un lymphome, dire de quel type, et en donner le grade, informations à partir desquelles un traitement ou une simple surveillance, sera mis en place par l'équipe médicale. Avant la biopsie, j'avais eu un bilan sanguin poussé, échographie, IRM et scanner. J'espère que cette info répond à votre question.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Tatiana,
Il existe des signes de présomption, qu'ils soient cliniques ou biologiques, mais le diagnostic ne sera posé que sur les résultats de l'examen histologique, au microscope, d'un prélèvement biopsique.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Souricette

Bonsoir Tatiana, merci pour votre petit mot. Oui, ça va. Je ne sais pas si c'est vous qui êtes directement concernée par la biopsie ou quelqu'un de votre entourage, mais soyez rassurée, c'est très supportable, sous anesthésie locale et franchement, je dirais que sur une échelle de 10, la douleur que j'ai ressentie était de 1,5/2. En plus c'est très rapide. Bien à vous.

Souricette

Heureuse pour vous de savoir que vous n'avez pas besoin de faire d'investigations complémentaires. Continuez juste à vous surveiller et écoutez bien votre corps. Pour ma part, j'ai encore un peu de chemin à parcourir pour arriver au diagnostic final. D'ici une quinzaine de jours j'en saurais plus. Pour le reste, je reste ancrée dans le présent et file…. faire mon ménage !

Image profil par défaut
Anderson Stella