Lesion du cardia

4 commentaires
Image profil par défaut
serge BURDAY

Bonjour,
On vient de me diagnostiquer une lésion du cardia classée uT2 ou T3N+.
Le gastro-entérologue qui a pratiquée l'examen m'a simplement dit qu'il s'agissait d'un cancer sans me donner plus d'explication. J'ai rendez-vous avec l'oncologue de l’hôpital vendredi prochain mais en attendant je me pose beaucoup de questions et je voudrais comprendre le sens exact de ces termes.
Je vous joins le compte rendu de l'examen.
Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je répondrais volontiers à vos questions, dans la mesure du possible, si vous me les transmettez. En attendant, je ne peux pas vous dire grand chose de plus que ce que vous écrivez vous-même : il s'agit selon toute vraisemblance d'un cancer du cardia (la partie haute de l'estomac, à la jonction avec l'œsophage) avec possiblement un ganglion également cancéreux.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
roberto

Bonjour, comme vous J'ai un cancer du cardia métastatique au niveau du foie et des poumons. Diagnostic le 21 avril 2019. Le pronostic était assez sombre, 2annees d'espérance de vie en moyenne. Aujourd'hui après 13 chimiothérapies et des traitements complémentaires la situation a changé complètement de cap. L'oncologue qui me suive est extrêmement surprise : "c'est spectaculaire comme vous avez réagi au traitement.... aujourd'hui on peut envisager une intervention chirurgicale." . Les métastases poumonaires ne sont pas fixées au tep scan, celles du foie ont subit une régression de 2/3 environ et la lésion au cardia est passé de 8 cm à 1 cm seulement. Mon cas est peut être exceptionnel mais pas unique. Aujourd'hui si la chirurgie devient une ouverture pour la guérison j'ai un message d'espoir pour tous ce qui traversent cette redoutable épreuve : faîtes confiance à la vie, regardez et profitez de chaque instant que apport le bonheur, libérez vous des pensées négatives , entourez-vous des bonnes personnes, écoutez votre corps et faites vous plaisir. Rien est figé et pour ça il faut toujours avoir le contrôle de soi et jamais baisser les bras. Bon courage pour la suite..... Et n'importe ce qu'il arrive restez acteur de votre maladie et ne la subissez pas ... essayez de comprendre avec votre oncologue et établissez avec lui un contact de confiance.

Image profil par défaut
roberto

bonjour Serge, je voulais vous demander comment allez vous aujourd'hui. Pour mon compte je suis en récidive et je cherche des témoignages pour essayer de me projeter. Cordialement

Image profil par défaut
serge BURDAY

Bonjour Roberto,

Apres avoir été opéré à l'IMM à Paris où l'on m'a fait une opération LEWIS SANTY qui consiste à enlever la partie inférieure de l'œsophage et la partie supérieure de l'estomac, je vais presque bien. Je suis en rémission depuis le mois de septembre et je fais un contrôle tous les 3 mois. je pense que vous ne devez pas perdre espoir, je ne sais pas si vous avez été opéré où si vous allez être opéré.
Je vous souhaite bon courage dans cette épreuve et, je suis prêt à répondre à vos questions quand vous le souhaitez.
Si vous habitez Paris, je pourrais vous rencontrer pour discuter et essayer de vous aider.
Bonne soirée,
Serge

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.