Proche besoin de réponse

3 commentaires
Image profil par défaut
Marineee

Bonjour,
Je suis une jeune fille de 22ans, et je voulais avoir des reponses plus claires, mon papa est atteint d'un cancer des poumons à petite cellule, avec métastases au niveau des os et maintenant du foie, encore à domicile et toujours sous chimio(nouvelle chimio depuis l'annonce des métas au foie) je voulais vraiment savoir si il y a une possible guérison ou plus d'espoirs, sachant qu'aucune opération n'est envisageable.
Je suis dans une impasse et je m'interroge énormément.
Merci, Cordialement

Image profil par défaut
Claude 60

Bonjour,
C'est la question piège, quand on annonce le cancer, on espère tous. Les progrès de la médecine permettent de belles choses, il y a un moment, où malheureusement la médecine ne peut plus rien, je ne pense pas que quelqu'un puisse vous dire qu'il n'y a plus d'espoirs. Par expérience, je sais que le corps médical ne vous dira rien. Je ne peux vous dire que vous devez le soutenir, être à ses côtés, en profiter pour ne pas avoir de regrets, malheureusement, je connais cette situation où l'on se pose plein de questions qui restent sans réponse, pas facile à encaisser. Il va y avoir des jours bien et des jours moins bien, c'est vrai que l'on se sait pas où l'on s'en va. Comme, proche d'une malade, j'ai l'habitude de dire quand la maladie est là, on ne vit plus, on subit la maladie d'une autre manière.
Je ne vais pas vous dire "courage", pour moi quand on me dit "courage", c'est comme si on me disait "démerdes toi", combien de personnes vous diront "courage" et ça s'arrête là, je connais, trop bien.
Alors, soyez forte et profitez, on ne sait pas quand ça finit.
Peut être qu'un jour, je mettrai notre vécu de la maladie sur le site.
Cordialement
Claude

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Marine,
Quand ce type de cancer a métastasé en divers endroits du corps, on vise non plus la guérison mais la rémission, ou la chronicisation de la maladie. La rémission, c'est quand la maladie a radiologiquement et biologiquement disparu mais avec un recul insuffisant pour permettre d'évoquer une guérison. Quant à la chronicisation, cas de plus en plus fréquent dans ce genre de situation, c'est un contrôle de la maladie sous l'effet des traitements, c'est à dire que la maladie, sans disparaître, ne progresse plus et permet de continuer de vivre.
L'évolution prochaine sous l'effet de cette nouvelle chimio permettra à l'oncologue de dire si la maladie passe sous contrôle du traitement ou si elle poursuit son évolution.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Marineee

Merci pour vos réponse, et votre soutien,
Mais sa veut dire qu'il peut vivre très longtemps avec la maladie ? Sans trop souffrir ?
Je fais partie du corp médical en plus mais quand sa arrive a notre entourage ce n'est pas pareil que nos patients, j'ai sans cesse des questions sans même avoir de réponses, et je trouve que nous la familles et même mon père n'avons pas de suivi psychologique, je comprend pas qu'on puisse nous laisser comme sa..

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.