Suivi cancer testiculaire

6 commentaires
Image profil par défaut
LIiiiil

Bonjour à tous,
J’ai été opéré d’un seminome stade pt1b en Juin. Je dois faire un suivi classique tous les six mois ( scanner TAP).
Toutefois je me suis aperçu que j’avais subi depuis 2017 un grand nombre d’examens irradiants ( 3 scanners dont 2 TAP, 1 radio du rachis dorsal 1 radios du bassin 1 radio des cervicales 1 radio des dents et 2 radios de l’épaule ).
J’ai actuellement très peur des radiations et du risque de developer un second cancer à cause de tous ces examens.
Je suis sensé faire mon scanner en décembre et j’angoisse. Qu’en pensez vous ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Dans votre cas, seuls les scanners ont été générateurs d'une dose importante de rayons. Mais les radiologues en tiennent compte et suivent la dose cumulée de rayons reçus afin de ne pas vous mettre en danger.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Matty

Bonjour liiiiil cmt va tu?

Image profil par défaut
LIiiiil

Tjrs en vie.
J'ai arrêté le suivi à cause du pass sanitaire (pas vacciné).
J'ai tjrs du stress au quotidien, peur d'avoir une récidive au second testicule un jour.
Sinon ça va...

Image profil par défaut
Matty

Lilllll super vous allez bien.sans aucune récidive rendez vous compte vous allais bien le risque de rechute est faible .pourquoi ne pas être vacciné c un choix?combien mesuré votre tumeur?moi 4.5 .vous n'avais donc fait aucune chimio?moi j'ai rdv à loncologue lundi met je ss positif au covid actuellement la poisse..il me parle d'une chimio préventif.. ou surveillance actif..j'hésite beaucoup comme vous j'ai un seminome pur stade pt1b

Image profil par défaut
LIiiiil

Oui par choix.
Il faut y réfléchir, dans mon cas c'était l'inverse je voulais a tout pris éviter une chimio et les médecins ne m'en ont même pas proposé donc c'était réglé.
Ce n'est pas une partie de plaisir a priori ce traitement.
En plus ça laisse une arme potentielle dispo au besoin, alors que si on la fait et qu'il y a rechute il faudra sûrement qq chose de plus aggressif....
Après il parait que ça limite les risques de rechute et ça peut soulager l'esprit de se dire j'ai fait le plus dur et maintenant tout est derrière moi, j'ai limité le risque au max et je vais vivre tranquille à présent. Ou pas. Au quotidien, si je l'avais fait je pense que j'aurais été tout aussi stressé après, et le suivi aide pas forcément. Les scanner, les pds etc ça génère du stress.
Moi je le vivais très mal. Un jour j'avais oublié l'ordonnance de mon scanner, ils n'ont pas voulu me le faire. J'ai balancé le produit de contraste contre le mur et je les ai insultés, s'il n'y avait pas eu une vitre entre eux et moi ça aurait mal fini.
Bon je me suis excusé quand je suis revenu. Mais les deux premières années j'avais bcp de stresse et ça dégénérait souvent en violence. J'ai fait pas mal de boxe ça m'a bien aidé à défouler. Je vous conseille aussi de trouver un défouloir si vous sentez que vous devenez agressif ou autre.

A priori si le reste testis n'est pas atteint les risques de rechute sont minimes (il faudrait avoir un autre cancer en gros...).

Après je comprends qu'on se pose la question.
Prenez le temps de peser le pour et le contre.

Image profil par défaut
Matty

Merci de ta réponse.il est vrai que la colère est présente dans l'acceptation de la maladie..et le stress va duré longtemps très longtemps. Satané maladie!!j'espère n'avoir que la surveillance même si sa va généré du stress à chaque rdv..et n'avoir aucune récidive.. puis reprendre ma vie...et si sa récidive et bien jafrronteré cet merde en espérant gagné..

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.