20 ans, cancer du colon ?

7 commentaires
Image profil par défaut
Omsimas

Bonjour.
Avez vous entendu parler de l'augmentation des cas du cancer du colon chez les jeunes ?
J'ai 20 ans et je suis quasi sur de l'avoir developpé, je vous tiendrais au courant. scanner dans 3 jours.

Image profil par défaut
James13

Bonjour,
C'est vrai même si le risque reste quand même particulièrement limité avec un âge en dessous de 50 ans...
Pour ma part, alors que je n'avais AUCUN FACTEUR DE RISQUE particulier, ni antécédent familial, j'ai développé un cancer du colon que l'on m'a diagnostiqué à 33 ans !

voici un extrait article midilibre du 24/05/2019:
"Selon une étude publiée dans le journal Gut, en Europe, les cas de cancers colorectaux sont en augmentation chez les adultes de 20 à 49 ans. Et plus particulièrement chez les 20-29 ans. Faudra-t-il revoir les directives de dépistages ?
Au cours des dix dernières années, le nombre de nouveaux cas de cancers colorectaux a augmenté dans la plupart des pays européens. Des chercheurs britanniques interpellent sur l’augmentation des cas touchant les jeunes adultes.
Ils ont ainsi utilisé les données de 143,7 millions de personnes âgées de 20 à 49 ans originaires de 20 pays, dont l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et la Suède. Entre 1990 et 2016, près de 190 000 diagnostics de cancer colorectal ont été effectués.
"Chez les 20 à 29 ans, l’incidence de la maladie est passée de 0,8 à 2,3 cas pour 100 000 habitants", notent les auteurs. "Pour le groupe des 30-39 ans, l’incidence a augmenté moins fortement, avec une moyenne de 4,9 % par an de 2005 à 2016. Pour ce qui est des 40-49 ans, les taux de cancer colorectal ont baissé de 0,8 % entre 1990 et 2004, mais ont ensuite légèrement augmenté (+1,6 % par an) de 2004 à 2016."

Bon courage pour votre examen à venir...

Image profil par défaut
Omsimas

Avez vous un contact privée pour que je puisse vous parler ?

Image profil par défaut
James13

Et voici aussi un extrait d'un article publié sur Medisite le 22/05/19 :

"Être jeune ne garantit pas nécessairement une bonne santé. Deux récentes études révèlent une augmentation inquiétante du cancer colorectal chez les moins de 50 ans, dans les pays développés.

Ces deux études ont été publiées le 16 mai, l’une dans The Lancet, l’autre dans le BMJ Journal. Si la première inclut les populations américaine, canadienne et australienne, la seconde se concentre sur notre continent. Au total, 143 millions d’Européens, âgés de 20 à 49 ans ont été étudiés - dont des Français. Et 187 918 d’entre eux ont été diagnostiqués d’un cancer colorectal.

Une hausse de 7,9 % par an chez les vingtenaires
Chez les personnes âgées de 50 à 74 ans, le nombre d’incidences de cancers du côlon et du rectum aurait plutôt tendance à diminuer. Cela s’explique par le dépistage préconisé tous les deux ans à partir de cet âge, qui permet de détecter et d’éliminer les polypes avant qu’ils n’évoluent en cancer. En France, ce test est gratuit et peut être réalisé depuis chez soi.

Mais on enregistre malheureusement une hausse significative de ces pathologies chez les moins de 50 ans. Entre 2004 et 2016, les cas de cancers colorectaux ont augmenté de 7,9 % par an chez les sujets âgés de 20 à 29 ans, de 4,9 % par an chez les 30-39 ans, et de 1,6 % par an chez les 40-49 ans. Cette augmentation aurait commencé plus tôt chez les sujets les plus jeunes."

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Attention aux pourcentages ! Car les cancers colorectaux chez les jeunes de moins de 35 ans sont exceptionnels, environ 0,5% de tous les cancers colorectaux dont l'immense majorité survient après 50 ans.
Les augmentations qui seraient observées chez les jeunes de moins de 35 ans restent à confirmer par de nouvelles études épidémiologiques.
Donc, message adressé à OMSIMAS : pas de panique ! Il est très peu probable que vous ayez un cancer colorectal. Tenez-nous au courant des résultats du coloscanner.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Omsimas

[quote=atmed]<p>Bonjour,<br />
Attention aux pourcentages ! Car les cancers colorectaux chez les jeunes de moins de 35 ans sont exceptionnels, environ 0,5% de tous les cancers colorectaux dont l'immense majorité survient après 50 ans.<br />
Les augmentations qui seraient observées chez les jeunes de moins de 35 ans restent à confirmer par de nouvelles études épidémiologiques.<br />
Donc, message adressé à OMSIMAS : pas de panique ! Il est très peu probable que vous ayez un cancer colorectal. Tenez-nous au courant des résultats du coloscanner.<br />
Bien cordialement<br />
Dr A.Marceau</p>[/quote]

Bonjour.
Comme prévu je vous tiens au courant.

Scanner avec injection abdomino-pelvien.

RAS sauf

XXX "Foie hypodense stéatosique avec presence d'une plage hypodense en sous capillaire du segment 4 faisant evoquer en premier lieu un trouble de perfusion. A Surveiller." XXX

Sinon :
Pas d'adenopathie pelvienne
Abscence de syndrome de masse abdominale
Pas d'epanchement intra-peritonéal
Abscence d'adenopathie coelio-mesentherique
Pas d'anomalie évidente visible en regard des segments digestifs opacifiés

Le trouble de perfusion pourrait correspond il a " l'hepatomegalie modéré" observé en echo ?
Peut il s'agir d'une metastase et enfin dernière question si il y'avait une tumeur dans mon colon/rectum aurait elle etait visible ?

Image profil par défaut
James13

Exactement...les pourcentages sont à prendre avec précaution...et comme le précise l'article, l'incidence de développer un cancer colorectal entre 20 et 29 ans reste très faible, celui-ci étant évalué à 2,3 cas pour 100 000 !

Il ne faut pas en effet imaginer directement le pire en fonction des symptômes rencontrés surtout avec un jeune âge.
Mais si les symptômes persistent, ne pas hésiter à l'aborder avec le personnel médical pour avoir des analyses plus poussées !

Les cas des jeunes de moins de 35 ans sont certes exceptionnels mais pas anecdotiques : 0.5% de tous les cancers colorectaux correspondent à environ 200 nouveaux cas par an en France pour les jeunes de moins de 35 ans (et il y a également un pourcentage de 5% chez les 20-49 ans...soit 2000 nouveaux cas par an en France pour cette tranche d'âge)... et parmi ceux-là, beaucoup ne présentent pas d'antécédents familiaux particuliers !

Je suis assez sensible sur le sujet, étant donné que pendant plus de 8 mois, et malgré différentes consultations,aucun médecin ne suggérait la possibilité que je ne développe un cancer colorectal compte tenu de mon jeune âge (33 ans lors du diagnoctic après opération en urgence)... le risque est certes très faible avec un tel âge mais pas inexistant !!!!!!!

Image profil par défaut
Julien JANSSEN

[quote=James13]<p>Exactement...les pourcentages sont à prendre avec précaution...et comme le précise l'article, l'incidence de développer un cancer colorectal entre 20 et 29 ans reste très faible, celui-ci étant évalué à 2,3 cas pour 100 000 !</p>
<p>Il ne faut pas en effet imaginer directement le pire en fonction des symptômes rencontrés surtout avec un jeune âge.<br />
Mais si les symptômes persistent, ne pas hésiter à l'aborder avec le personnel médical pour avoir des analyses plus poussées !</p>
<p>Les cas des jeunes de moins de 35 ans sont certes exceptionnels mais pas anecdotiques : 0.5% de tous les cancers colorectaux correspondent à environ 200 nouveaux cas par an en France pour les jeunes de moins de 35 ans (et il y a également un pourcentage de 5% chez les 20-49 ans...soit 2000 nouveaux cas par an en France pour cette tranche d'âge)... et parmi ceux-là, beaucoup ne présentent pas d'antécédents familiaux particuliers !</p>
<p>Je suis assez sensible sur le sujet, étant donné que pendant plus de 8 mois, et malgré différentes consultations,aucun médecin ne suggérait la possibilité que je ne développe un cancer colorectal compte tenu de mon jeune âge (33 ans lors du diagnoctic après opération en urgence)... le risque est certes très faible avec un tel âge mais pas inexistant !!!!!!!</p>[/quote]

Bonjour James, j'espère que tout va bien pour vous à l'heure actuelle.

Quels étaient vos symptômes lors de la suspicion ?

Merci à vous

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.