Cancer pancréas soins palliatifs

6 commentaires
Image profil par défaut
Esmeralda

Bonsoir à tous, aujourd’hui cela fait deux ans que mon père a été diagnostiqué d’un cancer tête du pancréas avec métastases au foie. Il a lutté mais aujourd’hui on ne peut plus lui proposer de traitements. Il a 60 ans!! :(
Depuis deux semaines il est à l’hôpital : il y est entré pour un risque de embolie pulmonaire. Il a de l’ictere et les médecins nous ont parlé de moins d’un mois à vivre ... je suis en arrêt pour l’accompagner... il est alité, il est nouri avec poche! Il a un penilex... il dort beaucoup mais il a toute sa conscience ! Le médecin nous a dit qu’il va perdre conscience mais ce n’est pas le cas. Il dort la journée mais pas la nuit... la nuit il est agité! On refuse l’hypnovel car l’oncologue nous a dit que tant qu’il profite de sa famille on le laisse sans. Ol ouvre les yeux parfois et il me répond quand je lui dis que je l’aime !!! Il a toujours été dans le déni et pense encore peut être guérir ... il ne comprend pas ce qu’il fait à l’hôpital mais il sait qu’il est très faible! Il se demande comment il va en sortir... devons nous accepter l’hypnovel et le laisser s’endormir ??? Devons nous profiter de lui ??? Je suis perdue!!! Et en même temps je ne pourrai malheureusement pas être arrêtée indéfiniment car nous vivons dans une société qui ne comprend RIEN aux émotions que l’ont peut ressentir ... l’oncologie nous a dit que ça pouvait allé très très vite ... mais qu’est ce qu’il nous attend???? Qui a déjà vécu ça? Comment sont partis vos proches ??? Quel sera l’élément déclencheur de ses derniers instants??? Je veux tellement être là!!!! Et l’accompagner jusqu’au bout ! Merci pour vos réponses

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Esmeralda,
Votre témoignage est bien sûr poignant et j'espère que vous aurez des témoignages sur ce forum car de nombreuses personnes ont vécu ce que vous vivez.
C'est vrai que l'évolution peut être rapide mais c'est difficile à prévoir précisément, même pour un médecin qui connaît le dossier médical de votre père.
Vous l'accompagnez du mieux que vous pouvez, vous l'apaisez par votre présence et vos mots, que faire de plus ?
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Esmeralda

merci pour votre réponse! Il me reste tout de même une autre question! Aujourd’hui il va plutôt bien! Il est stable. Mais quand il urine il transpire de douleur ... les médecins ne font pas d’analyse d’urine pour voir si c’est une infection ... pourquoi?

Image profil par défaut
Cogan

Bonjour j'ai vécu votre situation il y a exactement 1 mois.
Si vous avez besoin d'échanger avec moi en privé avec plaisir.

Bon courage

Maelle

Image profil par défaut
Esmeralda

[quote=Cogan]<p>Bonjour j'ai vécu votre situation il y a exactement 1 mois.<br />
Si vous avez besoin d'échanger avec moi en privé avec plaisir. </p>
<p>Bon courage </p>
<p>Maelle</p>[/quote]

Vous pouvez m’écrire ici car je crois que c’est important ce type de témoignage.

Image profil par défaut
Esmeralda

Bonjour ! Oui je veux bien . Racontez moi comment ça s’est passé? Aujourd’hui mon père semble aller bien! Mais lorsqu’il urine il a mal et il a des sueurs froides ... et vous?

Image profil par défaut
Blandine

Bonsoir Esmeralda,
Votre situation me touche beaucoup car je suis dans la même situation. On a diagnostiqué un lymphome à ma grand mère il y a un peu plus d'un an, elle a bien réagit à la premiere chimio. Cependant quelques semaines après elle s'est plainte de douleur à la hanche et après quelques examens nous avons découvert qu'il était toujours présent. Elle a donc recommencé une chimio qui cette fois l'a beaucoup plus fatigué qu'autre chose tandis que le lymphome s'est étendue. Aujourd'hui cela fait 3 jours qu'elle est en soins palliatifs. Autant dire que j'ai mal au coeur de la voir la bas, je ne vis plus je suis toujours angoissée d'apprendre une mauvaise nouvelle. Ces derniers jours elle dort bcp à cause des médicaments et ne peut plus parler mais réagit très bien à ce qu'on lui dit et arrive à nous faire passer des émotions. Mais voilà je ne sais pas si c'est encore la peine de garder espoir, pour le moment elle est trop faible pour refaire de la chimio pendant que cette saleté continue à être aggressive. Les médecins ne sont pas très encourageants mais les infirmières nous laissent tout de même croire à un mieux ... si vous avez besoin de parler n'hésitez pas en tout cas. Bon courage à vous et votre papa.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.