Forum

Recherche témoignage carcinome baso cellulaire nez

Irmadudu ven, 22/11/2019 - 22:11 (24) commentaire(s)

Bonsoir, j’ai 37 ans et la biopsie que j’ai faîte récemment pour un bouton persistant sur le nez apparu en juillet indique qu’il s’agit d’un carcinome baso cellulaire infiltrant de la pointe du nez (il fait 7 mm). Je cherche des témoignages de personnes qui se sont fait opéré et qui pourrait témoigner de ce qu’elles ont vécu : exérèse simple, greffe de peau si oui de quel endroit, durée de la cicatrisation et surtout résultats. Ce qui m’inquiete le p’us Ce n’est pas tant la cicatrice que la perte de substance à cet endroit, la déformation etc...J’ai un nez par ailleurs très fin de fait je m’inquiète beaucoup de la quantité de tissu que l’on va devoir m’enlever. Enfin dernière question, l’operation S’est elle déroulée dans le privé où le public et à quel coût.
Merci de vos réponses, je suis un peu inquiète.

atmed sam, 23/11/2019 - 09:20

Bonjour,
J'espère que vous aurez des témoignages sur ce forum.
Que l'intervention se fasse dans le public ou le privé, elle doit être prise en charge à 100% puisqu'elle s'impose en raison de la nature cancéreuse de la lésion (même si c'est un cancer dont le risque n'est que local). Il faut juste voir avec votre le chirurgien sil pratique ou non des dépassements d'honoraires (ce qui pourrait provoquer un reste à charge, sauf si votre mutuelle le prend en charge).
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Irmadudu sam, 23/11/2019 - 13:30

Bonjour, merci beaucoup de votre réponse. Ma mutuelle, la mgen pour ne pas la nommer ne prend en charge aucun dépassement d’honoraire, et en chirurgie plastique esthétique il y a peu de chirurgien conventionné secteur 1 en idf en tout cas. La mgen m’indique également qu’il rembourse à hauteur de 30% de la base de remboursement sécu, ce qui me semble peu. Y a t’il des textes qui indique que la prise en charge doit être totale même en cas de cancers « locaux » ? Merci pour votre aide.

jameslite ven, 06/12/2019 - 09:43

Whether the intervention is done in the public or private, it must be supported 100% since it is required because of the cancerous nature of the lesion even if it is cancer whose risk does not). is that local. and see liteblue usps https://www.liteblue.in/ is a U.S. Government website intended for authorized use only by Postal Service employees

Alex60650 mar, 10/12/2019 - 08:55

Bonjour
En aout une biopsie a révélé sur la pointe du nez un carcinome basocellulaire.
Le 17 octobre je me suis faite opéré pour retirer ça.
En anesthesie locale... aie aie aie...
Ils ont retiré environ 1 cm de diametre et nont pas refermé la plaie. Pourquoi? Ils attendent le retour de resulats danalyse de ce qu’ils ont enelevé pour voir sil faut reprendre ou sinont peut refermer.
Apres 10 jours dattente les resultats sont la..
Il en reste a enlever un peu...
Le 14 novembre jy repasse , reprise d’exerese et greffe de peau en meme temps.
Ils ont peit de la peau derriere une oreille pour une cicatrice moin visible.
Si tu as dautres question nhesite pas.
Bise et courage.
Alex

Christelle78 dim, 05/04/2020 - 13:35

Bonjour
On m’a diagnostiqué un carcinome basocellulaire en août 2019 sur la pointe du nez, 1ère opération en septembre par greffe classique qui n’a pas fonctionnée...
A réception des résultats, il restait de la tumeur, ce qui explique que la greffe sur l’aile du nez n’ait pas prise.
Nouvelle intervention en janvier avec greffe par lambeau, qui fait une cicatrice du haut du nez jusqu’en bas, remonte jusqu’à l’œil puis redescend jusqu’à la bouche.
Avez vous subi le même type d’intervention ?
Mon nez est déformé et la cicatrice très voyante.... cela ne fait que deux mois donc je garde espoir... et puis d’après les analyses il ne reste plus de tumeur ;)
J aimerai des témoignages des suites de vos opérations.
Merci
Christelle

Irmadudu lun, 06/04/2020 - 09:08

Bonjour Christelle,
Je ne peux malheureusement pas vous aider par mon témoignage sur la technique du lambeau, de mon côté l’exerese du carcinome à été totale et la greffe a bien prise. J’ai été opéré à la mi décembre, nous sommes bientôt 4 mois après, je dois dire que la cicatrisation malgré tout est longue. L’oncodermatilogue m’a expliqué que la cicatrisation durait entre 9 et 12 mois, ce qui laisse des marges d’amélioration ! J’imagine que les médecins qui vous ont opéré, vous ont dit également que la cicatrisation serait longue.
Actuellement ce qui est le plus problématique est la couleur du greffon qui est encore assez rouge/rosé et donc visible.
Je comprends votre désarroi surtout si l’opération a entraîné une déformation. Avez vous été opéré par un chirurgien plasticien ? Ne vous a t-on pas parlé de possibilité de retoucher à la marge la cicatrice ? Le chirurgien plasticien qui m’a opéré a évoqué la possibilité d’avoir recours à de l’acide hyaluronique de manière thérapeutique pour regonfler la partie greffée qui parfois se creuse...Cela n’a pas été le cas mais je pense que j’y aurai eu recours sans hésitation. N’hesitez pas Christelle à me poser d’autres questions, si je peux vous aider, j’y répondrai bien volontiers. Bon courage à vous.

Alex60650 lun, 06/04/2020 - 12:51

Coucou ,
Moi j'en suis a 4 mois post opératoire..
J'aimerai beaucoup discuter avec toi en privé irmadudu et qu'on se montre nos cicatrices..
Se donner quelques conseils et astuces?!
Je te laisse mon mail ici je le supprimerai ensuite quand tu l'auras envoyé un mail.
alex.dubosc27200@gmail.com

A très vite

Christelle78 mar, 07/04/2020 - 23:40

Bonsoir Irmadudu
Je vous remercie pour votre réponse si complète.
J’en déduis que votre greffe est identique à la 1ère que j’ai subie (et donc beaucoup plus petite et centrée uniquement sur le nez) et qui n’a pas fonctionné sur moi puisqu’il restait de la tumeur.
Le second chirurgien qui m’a opérée est effectivement un chirurgien esthétique qui a donc enlevé 1,2 cm sur 0,8 d’après le compte rendu opératoire, ce qui est énorme je trouve, surtout sur un petit nez.
Il m’a expliqué que la cicatrice à terme ne se verrait plus et qu’il fallait attendre environ 1 an... Alors même si la cicatrice est très fine, elle prend quand même tout mon nez puis redescend du haut de mon œil jusqu’à la bouche. Jj’avoue que je ne m’attendais pas à ça et je ne vois pas comment elle pourrait ne plus se voir...
Et lorsque je mets du fond de teint elle se voit encore plus :(
Je ne ferai pas d’injection d’acide hyaluronique car je n’ai pas de perte de substance mais plutôt une bosse, comme si on avait posé ce bout de peau.... j’espère que ça va s’aplanir. Je verrai avec lui au prochain rdv ce que l‘on peut faire désormais pour l‘effacer au maxi (laser, peeling...), parce j’ai pas mal de vaisseaux qui ont éclatés en bas de mon œil et du coup ma peau est rouge.
En tout cas merci encore pour votre réponse.
Je vous souhaite de tout cœur que votre cicatrice se voit le moins possible à terme.
Christelle

Alex60650 mer, 08/04/2020 - 07:10

Coucou Christelle,
Mon dermato m'a conseillé ce type de "pansement"
Tu étiré un peu le pansement pour l'agrandir justeavant de le poser sur toi et toute la nuit (ou la journée) mais minimum 12h ce pansement en voulant se rétracter a sa forme initiale va venir masser nos cicatrices. Je le met depuis presque deux mois et les boursouflures s'estompe de jour en jour...
Pareil si tu veux qu'on discute en privée on s'envoie nos mails.. alex.dubosc27200@gmail.com

Piéce Jointe: 
Christelle78 mer, 08/04/2020 - 09:13

Hello Alex
Moi aussi je dois mettre quelque chose sur la cicatrice pendant 3 mois, c’est une crème au silicone qui s’appelle kelo-cote.
Je te laisse mon adresse mail si tu veux m’envoyer un message en privé : douddoud@hotmail.fr
Bonne journée
Christelle

Pages