Recherche témoignage carcinome baso cellulaire nez

29 commentaires
Image profil par défaut
Irmadudu

Bonsoir, j’ai 37 ans et la biopsie que j’ai faîte récemment pour un bouton persistant sur le nez apparu en juillet indique qu’il s’agit d’un carcinome baso cellulaire infiltrant de la pointe du nez (il fait 7 mm). Je cherche des témoignages de personnes qui se sont fait opéré et qui pourrait témoigner de ce qu’elles ont vécu : exérèse simple, greffe de peau si oui de quel endroit, durée de la cicatrisation et surtout résultats. Ce qui m’inquiete le p’us Ce n’est pas tant la cicatrice que la perte de substance à cet endroit, la déformation etc...J’ai un nez par ailleurs très fin de fait je m’inquiète beaucoup de la quantité de tissu que l’on va devoir m’enlever. Enfin dernière question, l’operation S’est elle déroulée dans le privé où le public et à quel coût.
Merci de vos réponses, je suis un peu inquiète.

Image profil par défaut
Christelle78

Hello Claire. Pour ma part j’ai d’abord eu une greffe mais qui m’a pas pris car il restait de la tumeur... après quelques soucis avec la chirurgienne par rapport à mes résultats (elle est passée à côté du fait que mon carcinome était infiltrant et non superficiel), mon Dermato m’a conseillé le chirurgien qui l’avait lui même opéré pour un basocellulaire...
Ce chirurgien m’a expliqué qu’il ne fallait jamais faire de greffe sur le nez car ça cicatrise mal et souvent la peau se rétracte, se qui peut changer la forme du nez.
Il m’a donc opérée en janvier avec la technique de lambeau.
Les premiers mois je me suis dis mais c’est pas possible, je suis déformée et je resterai comme ça toute ma vie... et puis le temps aidant, on va dire que 4 mois après, ça commençait à aller mieux et aujourd’hui à 6 mois je suis très satisfaite. Ok j’ai une cicatrice, faut pas se mentir... mais elle se voit peu et mon nez a retrouvé sa forme initiale.
En octobre je dois commencer le laser (3 ou 4 séances) par mon dermatologue pour effacer les vaisseaux qui ont éclatés et a priori ça permet d’aplanir la cicatrice (que je trouve déjà plate).
Tout ça pour te dire que je suis satisfaite de la technique du lambeau. À ta dispo si tu as d’autres questions.
Bonne journée
Christelle

Image profil par défaut
Claire Michaël

Merci beaucoup Christelle pour ta réaction rapide! bon apparemment il y a consensus sur la greffe, tant mieux, ça permet au moins d'écarter cette solution. En revanche ce que tu me dis sur la cicatrice laissée par le lambeau m'inquiète un peu. 4 mois, c'est long, surtout si on a un job où il vaut mieux ne pas attirer l'attention (je suis prof et je dois être opérationnelle en septembre). Et la cicatrice se trouve-t-elle dans les sillons nasogéniens, ou apparaît-elle aussi sur le front? Merci pour l'info sur le laser. Une dernière question, as-tu été opérée en clinique ou à l'hôpital? Encore merci, bien à toi, Claire.

Image profil par défaut
Christelle78

J’espère ne pas t’affoler car la cicatrice est très longue. Tout dépend aussi où était placé ton carcinome je pense. Le mien était sur l’aile gauche du nez.
La cicatrice commence du haut du nez et redescend en bas du nez, puis remonte jusqu’à l’œil et redescend jusqu’à la bouche.
Je sais que ça peut faire peur mais la cicatrice est très fine et je t’assure qu’elle ne se voit presque plus...
C’est pas la cicatrice en elle même qui me dérangeait au début mais mon nez qui était déformé :(
Effectivement j’étais soulagée d’être en congé parentale à ce moment là car j’aurai eu du mal à affronter le regard des gens.

Image profil par défaut
Claire Michaël

Merci Christelle. Mon carcinome est aussi sur l'aile gauche, presque à la pointe. Pour la cicatrice ce que tu décris est exactement ce que j'imaginais et je ne veux pas avoir à affronter les regards des autres dans cet état. La déformation du nez c'est pas terrible non plus, même si ça se corrige avec le temps! Je vais continuer à me renseigner mais a priori je ne vais pas me précipiter pour me faire opérer. Je vais d'abord essayer de voir si le "trou" peut se combler avec la cicatrisation naturelle, puis qu'il semble que ce soit possible (et de fait ça a commencé, la circonférence rétrécit un peu..). En tout cas ta réponse m'aide beaucoup! et s'il y a d'autres avis ils sont bienvenus. Très bonne journée à toi, Claire.

Image profil par défaut
Christelle78

Moi ma greffe n’avait pas pris et on a laissé le trou se refermer... ça se voyait et effectivement mon nez avait changé de forme car la peau s’était rétractée.... je ne regrette pas d’avoir fait la technique du lambeau (mais moi je devais de toute façon me faire réopérer puisqu’il restait de la tumeur donc ça change la donne).
Courage à toi, tu verras que d’ici quelques mois ça sera un mauvais souvenir... il faudra juste toujours mettre ta crème solaire et le tour sera joué ^^
Bonne journée
Christelle

Image profil par défaut
Christelle78

PS : je suis en région parisienne et j’ai été opérée à l’hôpital américain par le Dr BUI

Image profil par défaut
Claire Michaël

Espérons-le, je croise les doigts! et je me tiens à l'écart du soleil de toute façon! je vais essayer de prendre ma décision sans trop de hâte ni d'appréhension. Quelle que soit la solution je reviendrai dire ce qui s'est passé , si ça peut aider les autres. Bonne journée!
Claire

Image profil par défaut
Alex60650

Coucou
Et coucou Christelle ;)

Ici c'était une pastille retiré comme toi d'1,5 cm juste sur la pointe du nez . J'ai été greffé ça fait 7 mois. C'est long ça se remet mais moi je vois que ça... Si tu veux des photos on échange nos num ou WhatsApp ou mail?
alex.renard60650@gmail.com
Biz
Et biz Christelle

Image profil par défaut
Claire Michaël

Merci Alex mais je préfère ne pas voir de photos pour l'instant, ça m'influencerait trop! je les évite même sur internet! dis-moi juste stp, quand tu dis "ça se remet", ça veut dire que la greffe est de moins en moins visible, mais qu'elle se voit encore c'est ça, sur le plan de la couleur de peau? et tes proches sont-ils d'accord, ou disent-il que tu exagères? Amitiés, Claire.

Image profil par défaut
Alex60650

Alors quand je dit que ça se remet c'est que la couleur est un peu rouge encore mais ça un coup de poudre dessus et c'est bon et ce qui se voit encore c'est le pourtour, la couture quoi... Ça fait du relief... Ma chirurgienne ma dit qu'il fallait compter 12 a 18 mois avant d'avoir un aspect définitif ..
J'y retourne en novembre ça fera 12 mois et si tjs pas d'amélioration on commencera comme Christelle des séance de laser pour estomper tout ça..
Certain de mes proches me dises ne pas faire gaffe et ne rien remarquer et d'autre sûrement plus sincère me dises que oui ça se voit mais que c'est pas nan plus un truc de ouf...
Moi ça ne me plaît pas encore j'ai du mal et quand je me regarde je ne bois que ça... Mais c'est parce que je re vie les deux interventions et la douleur qui allait avec ... :(

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.