Remise en continuité après stomie - cancer rectum

6 commentaires
Image profil par défaut
Lucile38

Bonjour, j'écris pour demander des infos et témoignages (et pourquoi pas des astuces) au sujet de la remise en continuité après une stomie. J'ai 38 ans, mon cancer du rectum a été diagnostiqué en Avril stade 3b - une tumeur de 5cm. J'ai suivi un traitement par radiothérapie et chimio en cachets que j'ai très bien supporté, suite à quoi la tumeur a réduit de +70% à l'IRM. Ensuite le chirurgien m'a enlevé le rectum il a fait un réservoir et j'ai eu une ileostomie pendant 2 mois. J'ai eu la chance de ne pas avoir de complication et j'ai bien géré la stomie. La remise en continuité a été faite il y a une semaine. Je n'ai rien dans les glandes, mon statut est YPT1 donc je n'ai pas eu besoin de refaire de chimio. J'ai souffert après l'opération avant la reprise du transit qui a repris deux jours après, depuis je n'ai pas trop de douleurs. Par contre j'ai toujours la diarrhée je n'arrive pas à solidifier les selles bien que je fasse le régime sans résidu. Je suis satisfaite du nombre de selles je m'attendais à pire, j'y vais 3-4h après chaque repas je mange à midi puis j'y vais à 16h et je mange le soir et j'y vais à 23h, souvent plusieurs fois d'affilé mais sur 1/2h (je me vide en gros). Lorsque je suis chez moi j'arrive très bien à me retenir, par contre j'ai eu 3 accidents, à chaque fois c'est lorsque je sors loin des toilettes à l'heure du transit. Cela m'ennuie bcp évidemment, je me demande si cela va s'améliorer sachant que j'ai été opérée il y a seulement une semaine. J'ai peur de l'incontinence, je me demande si c'est temporaire et aussi si cela n'est pas lié au fait que c'est de la diarrhée. J'hésite à prendre des anti diarrhée car peut être qu'il vaut mieux que mon transit se règle lui même ? J'ai cru comprendre que le premier mois était le plus difficile, au bout de combien de temps avez-vous vu des améliorations pour les personnes qui ont vécu la même chose? J'ai aussi vu sur le forum que certains consomment une plante le psyllium blond qui aiderait à réguler le transit, est ce que quelqu'un peut témoigner ? Merci de votre aide j'apprécierais beaucoup de lire des témoignages de comment vous avez vécu la remise en continuité et cette période de rééducation du transit!

Image profil par défaut
Fralac

Bonsoir,
Je suis passé par là au printemps 2018. Il m'avait en effet fallu 4 à 5 semaines pour que le transit se règle à peu près. En cas de diarrhée au début , je prenais 2 Immodium et ça faisait l'affaire. Pour le psyllium, j'en ai entendu parlé mais pas testé, je suis pas trop poudre de perlimpinpin mais bon, sûrement que des gens auront trouvé ça génial et bigrement efficace...
Bon courage.

Image profil par défaut
Lodye

Bonjour, je suis âgée de 38 ans et j’ai été opérée au mois de février, comme vous, d’un cancer du rectum. Je n’ai pas eu de chimio ni de radiothérapie avant l’intervention car la tumeur était située dans le haut rectum (cependant 12 cures de chimio après l’opération à titre préventif). Je n’ai pas eu, contrairement à vous, de stomie. Néanmoins, j’ai rencontré des problèmes de transit (pour moi constipation) et de rétention des selles (quelques accidents durant les premières mois ayant suivis l’intervention). Ces problèmes ce sont très nettement amélioré à ce jour. Il subsiste un fractionnement des selles et par moment des faux besoins. En vous souhaitant bon courage.

Image profil par défaut
Lucile38

Bonsoir, merci à tous les deux pour vos réponses c'est encourageant. J'espère que cela va s'améliorer mais je ne me plains pas car je ne passe pas la journée aux toilettes c'est déjà cela. Si j'arrive à me retenir lorsque je suis loin des toilettes à l'heure du transit cela serait parfait j'espère que ca viendra avec le temps.

Image profil par défaut
lillo T3N0

salut ! tu en as encore pour qque mois mais ca se remettra calmement ! alors pour ton alimentation évite ou diminue les fibres non soluble (style peaux de poivron etc) , les crudités, les trucs trop gras ! les viandes hachées ou les viandes vendues au comptoir ! il faut faire comme si tu avais un colon irritable ! je prends également des compléments alimentaires style probiotique (probiotical) et de la Saccharomyces boulardii (enterol ) ou (" imutis" ) pour refaire ma flore intestinale ça m a donner un certain confort et de la régularisation ! ça a bien calmer mes diarrhées et je mange quasiment de tout ..; mais il faut du temps pour que ça se remette ! on avance jour par jour ! mais tu va s en chier :)

Image profil par défaut
Sprim

Bonjour quel est votre retour de la remise en continuité après iléostomie depuis votre message sur le forum ? Est-ce que cela a évolué favorablement et avez-vous trouvé des solutions pour tous les désagréments rencontres et donc vous parlez ?on doit me remettre en continuité la semaine prochaine après 1 mois et 10 jours d'ileostomie et votre témoignage ainsi que ceux des autres personnes ne mets pas trop en confiance. Merci pour votre réponse

Image profil par défaut
Lucile38

Bonjour, alors il faut s'accrocher les premiers mois mais maintenant cela va beaucoup mieux. Je fais partie des patients chanceux comme dit mon chirurgien (selon lui 1/3 ont des très bons résultats, 1/3 bof et 1/3 rencontrent bcp de difficultés). Aujourd'hui je suis en rémission depuis deux ans, j'ai repris le travail à temps plein depuis un an et neuf mois. Je gère bcp mieux mon handicap. Les "accidents" qui ont été fréquents au début sont devenus rares j'ai du en avoir 2 sur les douze derniers mois. En fait c'est une "rééducation" il faut apprendre ce qui passe et ce qui rend malade. Je bois du vin, mais jamais un vin que je n'ai pas testé avant à l'extérieur de mon domicile (si je suis invitée j'amène mon vin), en général j'évite de boire si je ne suis pas chez moi ou chez ma famille. Je mange des légumes, et même des salades de crudités depuis peu mais seulement chez moi également. Les crudités au début me rendaient ultra malade mais maintenant ca va mieux. A l'extérieur je choisis plutôt du riz, des pommes de terre, des pates je fais attention à ce que je commande au restaurant. Je fais du sport (natation) deux fois par semaine, je passe également des journées complètes à la plage mais je m'installe pres des toilettes :) Lors que j'ai de longues réunions, la veille j'évite les légumes j'essaye d'aller aux toilettes la veille au soir et je mange peu ou rien avant la réunion. le jeun intermitant a été au démarrage une super solution je le recommande : je mange pas le matin ni le midi et juste le soir pour limiter le nombre de selles, progressivement j'ai réintroduit un petit sandwich le midi, et de plus en plus. Je pense que c'est aussi grace à cela que j'ai eu des bons résultats car j'ai éviter de solliciter mon corps 10 fois par jour avec cette méthode, mon raisonnement c'était pas de nourriture pas de selle. Aujourd'hui je mange trois repas par jour normal mais j'y suis allé progressivement. Les anti diarhée aident à gérer ainsi que le psyllium c'est efficace. Il faut s'accrocher au départ c'est une guerre psychologique mais cela vaut le coup de tenir après ca s'améliore et la vie est tellement belle à vivre :) tous les trucs chouettes que j'ai fait depuis des voyages des promenades des moments avec mes proches... J'ai écrit un livre qui s'appelle Victoire sur les maux de Léna Karis pour raconter mon histoire :) bon courage !!! il faut tenir !!!

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.