Résultats IRM pancréatique

2 commentaires
Image profil par défaut
Espoir59

Bonjour Docteur,
Je fais suite au sujet suivant : https://www.ligue-cancer.net/forum/54479_probabilite-cancer-du-pancreas
Suite à la découverte chez ma mère sur un scanner d'une légère dilatation du canal de Wirsung sans syndrome masse associé alors que l'échographie initiale était pourtant normale.

Après avoir consulté un gastro-entérologue qui a prescrit une IRM pancréatique, en voici les résultats :
"formation liquidienne uniloculaire de 17 mm à parois fines, sans prise contraste suspecte, au niveau du petit pancréas de Winslow et semblant s'aboucher sur le canal cholédoque, sans dilatation canalaire associée."

Le radiologue a indiqué à ma mère que c'était bénin, et qu'un simple contrôle devait suffire.

Elle s'est ensuite tourné hier vers un autre gastro-entérologue (qui avait été conseillé par le précédent gastro-entérologue consulté car il estimait être trop éloigné de son domicile), qui à la lecture des récents examens indiquait également à ma mère que c'était bénin et qu'elle n'aurait "même pas du faire tous ces examens, générateurs d'un vrai stress qui plus est."

Il lui a fait savoir que ses douleurs ne pouvaient être liées à ce qu'il considère comme un kyste et venaient plutôt du colon (elle a déjà subi une coloscopie et de ce côté : RAS, dont sûrement colopathie fonctionnelle selon lui). Il préconise simplement un contrôle du kyste sous 1 an, sans examen invasif supplémentaire (donc pas d'écho-endoscopie).

Ma mère et moi-même sommes plutôt rassurés, mais partagez-vous son avis de ne pas aller plus loin dans le contrôle au vu du compte-rendu de l'IRM pancréatique qui infirme la dilatation de canal et fait ressortir l'existence de cette "masse liquidienne" ?

D'avance merci,
Cordialement.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je pense que l’avis du gastroentérologue est tout à fait raisonnable.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
Elisabeth99

Bonjour Espoir59,
Je viens aux nouvelles concernant votre maman: ou en est-elle? Était-ce bien Bénin?
J'ai sensiblement les mêmes symptômes et une échographie a repéré une structure liquidienne de 25 mm.
Je suis en attente de scanner et Irm.
Merci de votre retour.
Tres bonne continuation

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.