Tumeur rénale

11 commentaires
Image profil par défaut
Bg2b

bonsoir,
Effectivement, c est compliqué de répondre sans avoir le dossier .
J’ai une question d’ordre général , si les résultats anamapath du rein précisent qu il n y a pas d’extension . Cela veut dire qu il n y a pas de métastases ? Est il possible que des métastases apparaissent quand même après les analyses ?
Si des personnes ont subi une néphrectomie totale et peuvent échanger sur les suites post op ce sera avec grand plaisir !
Merci
Bonne soirée

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le terme "absence d'extension" signifie généralement que le cancer reste confiné au sein de l'organe dans lequel il est apparu, le rein en ce qui vous concerne.
Quant au risque de métastase, il existe avec la quasi totalité des cancers mais ce risque dépend du degré d'extension. Le risque métastatique est surtout élevé quand le cancer dépasse les limites de l'organe dans lequel il est né et si les ganglions où les vaisseaux sanguins de voisinage sont envahis. Dans votre cas, le cancer semblant limité à l'intérieur du rein, ce risque est très faible. Le chirurgien urologue (ou l'oncologue) pourra vous en dire plus, en vous précisant le rythme de surveillance.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
LILOU 18

Bonjour il y a 2 mois on m'a trouvé une tumeur à mon rein gauche à l'IRM
J'ai vu le chirurgien qui me fait une biopsie de cette tumeur le 2 janvier 2020 .
J'angoisse face à ce nouveau cancer car j'ai déjà subit 2 cancers de thyroide en 1999 et en 2018 et le cancer du sein il y a tout juste 1 an.
Je suis très angoissée et j'ai du mal à accepter ce nouveau cancer.
J'aimerais avoir des témoignages de personnes opérées du cancer du rein
Merci
LILOU

Image profil par défaut
Deborah BOURGEOIS

Bonsoir LILOU,

Je me suis fait opérée d'un cancer du rein droit il y a 6 mois, je pensais être intolérante au gluten car j'avais des troubles de digestion mais grande surprise quand on m'a annoncé que c'était un cancer.
Pour ma part du fait que la tumeur était grosse, contre le foie et qu'il fallait également me retirer les ganglions lymphatique, le chirurgien ma fait une néphrectomie partielle ouverte (une éventration de 31 cm).
Je pense que la douleur de l'opération va dépendre du type d'opération, pour moi ce qui a été difficile les premiers jours c’était de me lever, me redresser (mes abdo du haut ayant subit des dégats). J'avais également plus de douleurs abdominales dû aux hématomes et du fait qu'ils aient bougés mes organes pour atteindre le rein.
Après je n'ai pas eu de problèmes urinaires (j'ai eu une sonde les 2 premiers jours), la seule fois où j'ai eu mal au dos, c'est parce que mon rein c'est nécrosé.
Maintenant je n'ai plus de douleur, mon rein fonctionne bien. :)
Je vous trouve très courageuse, j'ai déjà du mal avec mon seul petit cancer alors je n'ose pas imaginer en avoir.
Je vous souhaite le meilleur

DEBORAH

Image profil par défaut
Bg2b

Bonjour,

Merci docteur pour votre réponse . Le rendez vous est prévu la semaine on en saura plus .
Bonne journée

Image profil par défaut
Bg2b

Bonjour Lilou,

Je peux vous parler du parcours de ma mère qui vient de subir une néphrectomie élargie totale en novembre suite à la découverte d’une tumeur rénale en juillet . Elle urinait du sang et après un scanner abdo pelvien , nous avons appris la nouvelle . Une biopsie a été effectuée et la pose d’une sonde jj pour la soulager car elle avait des douleurs la tumeur étant mal placée .
Un premier résultat anamapath est tombé qui ne semblait pas alarmant selon l’urologue ( pas de ramification ni extension ) et l annonce d el opération car la tumeur de 2,7 cm était trop mal placée . On nous annonce ensuite que seulement une fois le rein prélevé nous aurons les résultats définitifs concernant l’hystologie . Ma mère avait un souci de surpoids ce qui a rendu l opération un peu difficile elle a eu une chirurgie ouverte mais à part des douleurs au niveau de la cicatrice ça a été . C est une opération lourde mais avec de la convalescence on se remet bien . Y a beaucoup de prise d sang pour bien vérifier la créatinine du rein restant qu il faut chouchouter ;) .
Un premier diagnostic a été donné à notre médecin traitant ce serait un grade intermédiaire sans extension alors on attend le rdv la semaine prochaine Avé l’urologue pour savoir si il y a Un traitement complémentaire à la chirurgie . On souhaite que non ! Beaucoup d’attente et de stress mais au moins l opération est passée . Si vous avez des questions ´ hésitez pas . J espère que cela vous a un peu renseigné .
Bon courage

Image profil par défaut
Bg2b

Bonjour docteur ,

Je reviens vers vous pour donner des nouvelles de ma mère . Nous avons eu le rdv avec l urologue . Le contrôle post opératoire de sa néphrectomie totale et les résultats de l’analyse du rein .
Je vous avoue être perdue et très paniquée .
Il nous a dit que la tumeur était plus grosse que prévue mais sortie dans sa totalité . Elle aurait été ancrée dans les vaisseaux sanguins ce qui a rendu l’opération difficile . Il nous dit que par précautions il faut passer une scintigraphie osseuse et une radio des poumons avant le mois d mars . Un scanner dans six mois par contre .
Il dit qu il faut aussi vérifier la vessie qui a pu avoir été touchée que cela peut arriver . J ai demandé si un traitement complémentaire était prévu et il me dit que non mais qu’il fera repasser son dossier en réunion.
On a pas le stade ni le grade mais si cela n était pas agressif pk passer la scintigraphie et la radio du poumon et repasser le dossier en réunion ?
Si la tumeur était dans les vaisseaux ça veut dire que ça va se propager dans le sang et l organisme ? Au final on doit attendre que les métastases arrivent sans espoir que ça n arrive pas . Depuis juillet nous sommes dans les examens et l attente et la je perds complètement espoir car à chaque fois on nous donne des résultats qui changent . Est ce que je dois m attendre à perdre ma mère bientôt ?
J ai vraiment besoin de réponses et de soutien car cela devient dur à gérer . Ma mère elle ne réalise pas.
Merci beaucoup

Image profil par défaut
LILOU 18

Je vous remercie beaucoup pour les commentaires de Deborah BOURGEOIS et BG2B .

Le chirurgien m'a fait la biopsie et a décidé sans avoir les résultats de la biopsie de m'enlever mon rein gauche.
Depuis j'ai mal dans mon rein et dans le ventre de fortes douleurs.
Il faut que je vous explique que depuis environ 8 mois j'avais mal dans le flan gauche et que je n'arrêtais pas de le dire à mon médecin mais pour lui c'était dût à l'âge il me répondait que lorsque l'on prend de l âge les reins fonctionnent moins bien . J'ai 66 ans .
J'avais un taux de créatinine un peu élevé et cela ne l'inquiétait pas plus que cela .
Il a finalement au bout de plusieurs mois , décidé comme il m'a dit " pour me rassurer " de me faire passer une échographie et de là à la vue des résultats s'en ai suivi un scanner suivi d'une IRM et là diagnostic tumeur urothélialle de haut grade
Mon chirurgien le 2 Janvier 2020 , m'a donc fait ma biopsie et m'a dit je vous enlève le rein le 27 Janvier sans avoir les résultats de la biopsie .
Le jeune chirurgien en question vient d'arriver dans ma région et cela fait 1 an qu'il pratique les opérations.
Je ne remets en cause sa compétence mais, je désirerais être opérer à Tours dans un grand hôpital où il y a plus de nouvelles technologie et de professionnels.
Je suis un peu perdue et je commence à perdre espoir .
J'ai rv avec mon médecin généraliste mercredi prochain je vais essayer de voir avec lui pour qu'il me prenne un RV avec un autre urologue.

Image profil par défaut
Bg2b

Bonsoir Lilou ,
Je vous souhaite tout d’abord pour cette nouvelle année tous mes vœux de courage et de santé .
Je ne peux pas vous répondre par rapport à la compétence de ce chirurgien .
En revanche je peux partager avec vous mon expérience par rapport à ma mère . En juillet dès que la tumeur a été vue au scanner , le chirurgien a évoqué l’ablation du rein mais le jour de la biopsie et de la pose d d’la sonde jj il m’a dit que l ablation du rein était inévitable car tumeur mal placée et que c’était plus prudent . On a eu une date qu un mois aprèspour les résultats de la biopsie et pour une ablation En novembre. Mon médecin Traitant m a expliqué que rien qu’à la vue du scanner souvent les urologues savent déjà que la néphrectomie est inévitable et cela est renforcé lors de l’uretiscopie et apparemment cela permet d’analyser le rein dans sa totalité et savoir réellement ce qu il en est . Vous savez à nous l’urologue nous a dit que la biopsie de la tumeur ne représentait qu un point minuscule analysé et que c était lors de l’analyse du rein ou de la totalité de la tumeur analysée que l’on savait vraiment.
Je sais pas si j ai été claire et si cela vous a aidé mais j espère en tous cas vous avoir rassurée .
Je vous souhaite du courage car il en faut avec ces mauvais moments . J accompagné ma maman et je sais que c est très dur et même trop dur . La vie n’est plus la même et on bascule dans un cauchemar dans lequel il faut garder espoir mais parfois cela relève de l inhumain . On est dans un ascenseur émotionnel permanent .
Bonne soirée

Image profil par défaut
LILOU 18

Bonsoir Bg2b

Merci beaucoup pour votre message.
Je vous souhaite également à Vous et à votre Maman Mes Meilleurs Voeux pour l'année 2020, en souhaitant une totale guérison pour votre Maman et que vous retrouviez toutes les 2 la Sérénité.

C'est lorsque l'on a des soucis de santé que l'on se rend compte que la Santé est une très grande richesse !

Pour revenir au sujet de conversation sur l'ablation du rein , il est vrai que IRM montre bien cette tumeur et que la biopsie peut confirmer totalement que c'est une tumeur cancéreuse!
Le Docteur qui m'a fait le compte rendu de IRM m'a bien dit que c'était une tumeur qu'il fallait enlever!

Ce n'est pas facile pour moi d'accepter ce nouveau cancer et j'avoue perdre un peu espoir !
Je vais essayer avec mon généraliste de voir un autre chirurgien urologue qui pratique depuis plusieurs années les ablations du rein.

Je vais vous expliquer pourquoi je ne veux pas être opérer dans l'établissement où le chirurgien m'a fait la biopsie:
C'est que le matin je suis arrivée à 7 heures du matin , ensuite on m'a donné les vêtements pour aller en salle d'opération et les chaussons blancs qui vont avec et ensuite ayant mis les vêtements , de là un aide soignant m'a dit on y va à pied et j'ai marché dans le couloir + monter dans l'ascenseur avec toujours ces chaussons blancs et que je suis rentrée en salle d'opération, on me les a retiré un coup après avoir monter sur la table d'opération! Je crains pour le côté "hygiène" en plus c'est très vétuste!
Franchement çà ne me rassure pas d'où là mon angoisse.
Je comprends bien qu'il y avait un manque de personnel de part les vacances de fin d'année .
mais tout de même !
Je vous redonnerai de mes nouvelles suite à ma visite chez mon généraliste.
Si cela ne vous dérange pas , j'aimerais bien avoir des nouvelles de temps à autre de votre Maman
Je vous souhaite une bonne fin de soirée
Cordialement
Lilou

Image profil par défaut
Bg2b

Bonsoir Lilou ,

Merci pour vos vœux cela me touche énormément .
Je comprends mieux votre inquiétude face à l hygiène et honnêtement une opération doit se faire dans de bonnes conditions et que la patiente soit en confiance totale .
Ma mère a été operee au sein d’une polyclinique et elle est en restée en soins continus durant une semaine et l hygiène était primordiale ( comme pour toutes les opérations ) elle a eu une double laparotomie alors imaginez.
Ma mère se remet bien à son rythme , elle a encore des douleurs parfois mais la cicatrice est belle .
On passe la scintigraphie osseuse qui fait partie des examens complémentaires à faire dans une semaine alors on a ce stress qui arrive et en même temps on essaye de vivre normalement .
Courage Lilou mes pensées positives vous accompagnent ! Et donnez moi des nouvelles du rendez vous du médecin généraliste.
À bientôt
Bruna

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.