Arrêt de la Chimio

1 commentaire
Image profil par défaut
vivi85

Bonjour,
On a découvert à ma maman au mois de mai un cancer du pancréas, elle a été opérée en juin 2019, mais cancer trop important, n'a pas être retiré. Depuis chimio toutes les semaines. Aujourd'hui, elle vient de voir l'oncologue qui lui dit qu'il arrête la chimio car son corps ne l'a supporte plus pour l'instant. Globules en chutes libre, jambes douloureuses et gonflées, difficulté respiratoire à la marche. Au dernier scanne le cancer avait progressé dans le péritoine mais la chimio le bloquait. Je suis inquiète au stade du cancer, pour moi, un arrêt chimio est plutôt négatif, et ma mère pense que le protocole s'arrête et qu'après, elle sera suivi tout les mois pour un suivi. J'aimerais penser cela mais j'ai de gros doutes. Merci de m'apporter votre expérience. (Je sais aussi qu'elle veut me préserver car j'ai fait un AVC en 2016 et une deuxième alerte en fin septembre).

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Si la chimiothérapie empêchait le cancer de progresser, il est possible qu’avec l’arrêt du traitement le cancer progresse de nouveau. Mais cette progression peut ne pas être immédiate, il peut y avoir un délai plus ou moins long avant cela.
Il ne m’est pas possible d’être plus précis.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.