34 ans, un polype retiré, saignements dans les selles

3 commentaires
Image profil par défaut
Alex276

Bonjour,
Je m'adresse à vous car je suis perdue entre tous les médecins et analyses que je fais.
Pour retracer l'historique de mon problème, tout a commencé fin septembre. Grosses douleurs au ventre, diarrhée pendant plusieurs jours accompagnée de sang dans les selles le deuxième jour (sang rouge, en filets, en surface des selles). Au bout d'une semaine cela passe. Mon médecin m'envoie quand même voir un gastro, qui ne voit rien mais me donne rdv pour une coloscopie. Entre temps, je resaigne deux fois. Mon médecin me fait faire des bilans sanguins : Gamma GT très élevées, puis bilirubine en augmentation. J'ai passé la coloscopie mercredi dernier, où un polype de 1.2 cm (pédiculé) a été retiré. Le gastro entérologue a été assez évasif, je n'ai pas pu poser toutes les questions que j'aurais souhaité. Je sais juste que le polype est parti en analyses et qu'il faut attendre. Le médecin m'a seulement dit qu'à mon âge (34 ans) c'est rare, ce qui n'est pas pour me rassurer évidemment...
J'ai plusieurs questions :
- J'ai des saignements dans les selles et des douleurs abdominales depuis la coloscopie (cela a commencé juste avant de partir pour l'examen, où j'ai perdu un petit amas de sang dans les toilettes). Est-ce normal de saigner encore ? Que faire ? J'ai remarqué que les premières selles du matin sont plus sanglantes que les suivantes.
- Je m'inquiète énormément de savoir si le polype est cancéreux. J'ai 2 enfants en bas-âge, et à une semaine de Noël, je ne vis plus. J'ai passé un scanner abdominal en novembre, qui n'a rien décelé. Cela n'aurait-il pas été vu ? Je lis partout que les saignements dans les selles sont avant-coureurs d'un polype cancéreux, de même que la taille, au delà d'1 cm, le confirmez-vous ?
- Voyez-vous un lien entre les analyses de sang mauvaises en Gamma GT et bilirubine et le développement d'un cancer colorectal ?
Merci d'avoir lu ce pavé... et pour les réponses qui pourront m'être apportées.

Image profil par défaut
Fralac

Bonjour,
Le sang dans les selles peut être normal car le gastro a dû faire une suture quand il a retiré le polype et parfois au début, ça peut saigner. Il faut lui signaler quand même.
Pour le polype, il faut attendre le résultat de l'anapath et surtout, ne pas spéculer. Ça ne sert pas à grand chose...
Pour les gamma GT, rien ne prouve que ça puisse être déclencheur. Cela peut être aussi dû à l'alcoolisme, comme quoi les causes peuvent être variées.
Patientez donc et le jour J, posez toutes vos questions à l'équipe soignante.
Bon courage.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Votre gastroentérologue est bien entendu mieux placé que moi pour répondre à vos questions, il vous a examiné et a vu votre muqueuse colique, ce qui n'est pas mon cas. J'ai bien compris qu'il n'avait guère été loquace mais tant qu'il n'a pas reçu les résultats du polype et éventuellement des biopsies qu'il a pu faire de la muqueuse, il lui est difficile de faire un diagnostic précis. Je vais tout de même répondre partiellement à vos questions :
1- Les saignements : non, il n'est pas normal d'avoir encore des saignements. Et vous parlez de selles du matin puis des suivantes, il n'est pas non plus normal d'avoir des selles plusieurs fois par jour. Il est fort probable que votre muqueuse colique soit en souffrance, expliquant à la fois le sang et le nombre de selles quotidiennes. Les résultats des analyses permettront sans doute de comprendre ce qui se passe.
2- Il est peu probable que ce polype soit cancéreux compte tenu de votre âge. Mais seul l'examen histologique (anapath) permettra de le dire avec certitude.
3- Je ne vois pas de lien direct entre vos symptômes et l'élévation des gamma-GT et de la bilirubine. Le gastroentérologue devra en rechercher la cause une fois qu'il aura reçu les résultats de l'anapath.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Alex276

Bonjour,

Je vous remercie pour vos commentaires.

Dr Marceau, j'ai souvent plusieurs selles par jours, et ce depuis des années. Par contre, depuis cette journée de fin de septembre où j'ai eu de grosses douleurs, à cela s'ajoute les saignements. Le gastro entérologue ne m'a pas dit si la muqueuse colique était irritée, mais je sens moi-même que c'est le cas. Mon médecin généraliste évoquait également la possibilité d'une rectocolite hémorragique, dont j'ai plusieurs symptômes.

Encore merci pour vos réponses, je vais attendre...

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.