Méthode Papillon

6 commentaires
Image profil par défaut
Mj

Bonjour, j'ai été opéré le 18/10/19 d'un cancer de sein avec la méthode Papillon. On enlève la tumeur et les ganglions sentinelles et on pratique pendant que c'est ouvert une séance de radiothérapie ,et si tout va bien, ça supprime les 60 séances que j'aurais dû recevoir. (Je suis contrôlé tous les 3 mois pendant 2 ans).
Le HIC c'est qu'1 mois après l'intervention alors que tout allait bien (pas de douleur, plus de bleue), très mal au pli de l'aisselle et au bras et, quelques jours après une boule sur le côté du sein au niveau de ma cicatrice.
Aujourd'hui donc ça fait 4 semaines J'AI MAL !! Ma boule mesure 4 cm de diamètre, j'appelle l’hôpital, on me fait trainer, j'y suis quand même aller 3 fois en consultations externe, on me dit c'est un hématome ça va se résorber, j'y retourne car rien ne part et la douleur amplifie, on me dit c'est du liquide sous la lymphe on va faire une ponction ça va vous soulager de suite. Mais non pas de liquide mais du sang épais qui ne sort pas tellement il est vieux et on appuie, on écrase la boule et moi je crie tellement j'ai mal.Finalement ils ont arrêté, je ne pouvais pas supporter et de toute façon rien ne sortait. 1 semaine après j'en suis au même point et ma boule et ma douleur sont toujours là.
Ma question aujourd'hui c'est "Est ce que quelqu'un à eu des boules qui sont arrivés après l'opération, qu'est ce que c'était et comment l'avez vous soignés. Merci pour vos réponses.

Image profil par défaut
mimi1974

Bonjour , j ai ete operé 2 fois et les 2 fois j ai eu cette boule ...c est un hematome ...tres desagréable, dure , genant et meme s accompagne de douleurs lors de mouvements (meme avec le soutien gorge .)..bref ..je vois ce que c est...
Moi je ne touche pas trop ...car ça me fait mal ..ça disparait 2 mois apres l intervention et encore, ... c est long oui ! ...j enleve le soutien gorge quand j en ai marre ...j espere vous avoir rassuré un peu .
Courage a vous

Image profil par défaut
Mj

Bonjour mimi, j'ai une grosse tache rouge violacé sur la boule, la cicatrice et tout le côté du sein, et c'est survenu 1 mois après l'opération.
Votre boule est arrivé combien de temps après l'opération, étaient t-elles grosses, et étaient elles teintées?
Ont ils essayé de vous la percer ? Merci de votre réponse , ça me rassure de savoir qu'il y a d'autres personnes dans mon cas. En tous cas demain j'ai un nouveau rendez vous, on va voir ce qu'ils vont me dire.

Image profil par défaut
mimi1974

bonjour Mj, ma boule a apparu tard aussi , peut etre 3 semaines après l'intervention, mais non teintée et oui elle est grosse.
Je suis a 6 semaines après l'intervention, et elle est toujours la.
Ca ne m'inquietes pas... pour moi biensur ! j'ai été opéré 2 fois ...et je sais qu'elle partira d'elle meme.. c'est long c'est sure !
Après si vous avez plus de symptomes inquiétants, consultez encore et encore...
Bon courage a vous

Image profil par défaut
Mj

Bjr mimi, à la consultation ils ont enfin reconnu que c'était pas normal. Ont essayé une ponction pour analyser mais ont rien réussi à prélevé.
8 jours d'antibio et je les revois pour la Noël.
3 jours après les antibio ça coule et j'ai des démangeaisons sous la boule et tout le côté, du sein et sensation de brûlure, je ne supporte pas la brassière dessus . Marre.
Merci de vos commentaires, je me sens moins seule. Bon courage à vous aussi, j'espère que ça se passe mieux pour vous.

Image profil par défaut
mimi1974

bonjour Mj, pour ma part c 'est pas gagné non plus, je dois finalement subir une mastectomie, la tumorectomie s'est bien passée mais les marges ne sont pas saines... me voila parti dans une autre démarche reconstruction ou pas ?
bon courage a vous et donner moi des nouvelles

Image profil par défaut
Mj

Bonjour Mimi, pendant mes nombreuses consultation j'ai rencontré des femmes qui avaient pratiquées la reconstruction et toutes étaient contentes.... Bien sur il y a plusieurs opérations puisqu'il faut faire la reconstruction une première fois et ensuite opérer le deuxième pour le mettre à la mesure du 1er.
Mais moi je le ferais si je devrai subir une mastectomie.....
J'ai rendez vous mardi 24/12, ma boule s'est percée avec les antibio, c'est du sang. Elle a diminué mais toujours cette douleur.
On va voir ce qu'ils vont me dire.
Bon courage aussi... on se recontacte....

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.