Redevenir soi même

3 commentaires
Image profil par défaut
Juliam

Bonjour,

Il y a bientôt 5 ans, on m'a annoncé un synovialosarcome de la main droite. L'annonce a tout d'abord provoqué de l'incompréhension, puis de la peur. Le seul traitement annoncé a été l'amputation. C'était inenvisageable mais ça ou perdre la vie, le choix est vite fait. J'étais pleine d'énergie, comme une guerrière prête à prendre les armes pour détruire cette saleté. Il y a eu des périodes dures mais dans l'ensemble j'ai continué d'avancer. J'ai cette chance que mon conjoint a à toujours été la pour moi. A l'époque cela faisait déjà 6 ans que nous étions ensemble et il ne m'a jamais lâché. Ayant peur de passer à côté des choses essentielles de la vie, nous nous sommes promis un bébé pour mes un an de rémission. C'est ce que nous avons fait, nous sommes d'heureux parents. Mes visites chez l'oncologue sont de plus en plus rares car les résultats sont bons. Je semble être sûr la voie de la guérison. C'est le but que j'attendais depuis tellement longtemps.
Mais maintenant que cela arrive enfin et que la guerre est terminée, je subis cette déferlante de sentiments que je ne connaissais aid pas. Je suis plus dur que jamais (mes proches prennent à me reconnaître), j'ai peur à chaque maladie (un mal de gorge me laisse penser qu'un nouveau cancer me touche, je suis colerique, j'ai comme l'impression d''avoir perdu ma motivation qui était la à seule que je connaissais depuis des années, je n'ai aucune passion dans la vie car j'ai tour abandonné au moment de l'annonce : je ne sais même plus ce qui me plaît - j'ai l'impression d'être un robot qui doit exécuter un travail ou des tâches du quotidien sans savoir qui je suis restée au fond de moi. Toute cette attention que l'on a pendant le cancer et qui maintenant n'est plus me donné l'impression qu'on ne soucie pas de moi. La vie après le cancer c'est tout ce que l'on peut espérer mais j'ai l'impression d'être un nouveau né qui doit tout apprendre mais en sachant déjà tellement et qui malheureusement a le cœur ruiné par toutes ces dures épreuves. Suis je encore une bonne personne au fond de moi ou le cancer a t il gagné d'une certaine autre manière en faisant de moi une personne aigrie, perdue et apeurée. Comment puis je retrouver ce sentiment de motivation et de combativité ? Comment réapprendre a vivre normalement ?

Merci pour votre attention

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je pense que vous auriez tout à gagner à échanger avec des personnes qui comme vous ont été confrontées au cancer et l'ont vaincu. Pouvoir retrouver dans le témoignage des autres l'expérience que vous avez vous-même vécue vous permettra d'échanger aussi sur vos sentiments, l'impact de la maladie sur votre caractère... et sans doute à retrouver petit à petit la personne que vous étiez avant la maladie.
Mais surtout, ne culpabilisez pas, chacun réagit à sa façon face à la maladie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
vt

bonjour en rémission d'un cancer du sein, je me trouve différente d'avant la maladie
mais j'essaie toujours de garder le moral, d'aller de l'avant pour ma famille et mes enfants
chacun vie différemment "l'après cancer", prenez votre temps de vous reconstruire, profitez de chaque instants les bonheurs de la vie , parlez librement de votre ressenti autour de vous

Image profil par défaut
EmilieD

Bonjour. Je retrouve dans votre témoignage ce que je perçois chez mon mari. En rémission depuis 4 ans (tumeur cérébrale), je ne le reconnais plus. Lui qui était toujours de bonne humeur, plein d'humour et passionné, il est devenu triste, lunatique et colérique. Il n'a plus goût à rien. Il a perdu son emploi et je le sens totalement perdu, incapable de tourner la page et de recommencer à vivre.
Il semble survivre dans l'attente d'une récidive. J'aimerais l'aider à traverser ce traumatisme mais me sens impuissante. Si vous avez des pistes, je suis preneuse !
Bon courage à vous !

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.