Nodules pulmonaires...suite.

2 commentaires
Image profil par défaut
Minouk

Bonjour Dr. Marceau,
Je vous écris suite aux commentaires qui vont aider à vous situer face à ma situation.
Situation qui n'a que très peu évoluée depuis septembre dernier. Toujours les mêmes 5 petites métastases pulmonaires dont seulement 2 évoluent à raison de 2 mm aux trois mois. Métastases qui vont de 3 mm à 18 mm. Elles sont connues depuis septembre 2018.
Étant toujours asymptomatique et en aussi bonne forme dû en grande partie à l'activité physique, à l'alimentation, je suis encore au travail à temps complet. Je suis toujours sans traitement et un suivi par Scan aux 3 mois le dernier en novembre. Je m'apprête même à faire un 4e voyage outremer dans 15 jours.
En juillet l'oncologue avait l'idée de débuter Folfiri-Avastin puis en novembre dernier me propose plutôt si au prochain Scan il y a encore évolution d'aller plutôt vers la radiothérapie stéréotaxique au lieu de traitement systémique pour les raisons énumérées précédemment. On ne discute jamais de pronostic à ma demande mais je suis bien consciente que je ne guérirai pas mais vise une longue rémission. Tout le trouble réside dans le fait que malgré l'espoir qui m'habite l'état psychologique ne suit pas mon état physique, j'ai un suivi en psycho-oncologie depuis 2 ans. Qu'est-ce que vous pensez de la radiothérapie stéréotaxique ans dans mon cas ? Mon oncologue me parle de maladie oligométastatique me dit que tout est plutôt rassurant que c'est une lente évolution mais après avoir combattu haut la main un cancer rectal stade 2, m'être adaptée à une colostomie facilement le plan d'avenir pour la suite dans mon cas était à l'opposé de ce qui m'arrive. Je connais bien votre façon rassurante et objective de nous répondre et ce matin je m'adresse à vous. Le forum et les commentaires souvent remplis d'espoirs de la part de certains me font du bien et vous Dr.Marceau êtes d'un grand secours moral et je vous en remercie encore une fois.
Et si quelqu'un d'autre a eu ce traitement local j'aimerais beaucoup vous lire. Que l'année 2020 soit prometteuse et douce pour vous et nous tous.
Monique

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Monique,
Merci pour votre témoignage, il est important pour tous ceux qui viennent sur ce forum car vous illustrez parfaitement ce phénomène actuel qui est la "chronicisation" de certains cancers. Ce sont des cancers que l'on ne parvient pas à guérir mais dont on parvient à contrôler l'évolution, offrant ainsi de très longues rémissions.
Dans ce phénomène de chronicisation, les oncologues se servent de tous les moyens à leur disposition et ces moyens sont sans cesse plus nombreux, la radiothérapie stéréotaxique étant l'un d'eux. C'est une technique très intéressante, notamment pour traiter les nodules pulmonaires, car elle permet de cibler électivement le ou les nodules à traiter malgré les mouvements respiratoires de la cage thoracique.
Je vous souhaite le meilleur pour 2020,
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
rob

bonsoir monique,
j'ai été opéré d'un cancer du poumon en septembre 2018 (lobectomie moyenne poumon droit),un stade 2,et comme vous ,nous partions sur une guérison,malheuresement en juin 2019 au scaner on a découvert 1 petite métastase cérébral de 11 mm qui a tout de suite été traitée par radiothérapie stéréotaxique,3 mois après une nouvelle petite méta de 4 mm elle aussi traitée tout de suite par stéréotaxique,dernier control,1 ère méta 8mm et la 2ème 2mm et pas de nouvelle méta,le traitement a bien fonctionné.
l'avantage de se traitement est qu'il permet de cibler uniquement la lésion a traitée et de ne pas abimer le reste,j'ai eu 3 scéances pour chaque méta,les doses sont bien plus forte que de la radiothérapie classique,mais je n'ai eu aucun effet secondaire car je suis en très bonne forme.voila monique j'espère avoir pu répondre a vos questions en complément du dr marceau
bonne soirée a vous,et n'hésitez pas si vous souhaitez avoir un complément d'information

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.