Nodule pulmonaire

1 commentaire
Image profil par défaut
Lodye

Bonjour Docteur, permettez moi tout d’abord de vous transmettre mes meilleurs vœux. Pourriez vous s’il vous plaît me préciser si la présence de nodules pulmonaire est un événement fréquent ? Suite à un examen de suivi de cancer colorectal (T3N0), il a été décelé un micro nodule pulmonaire qui aurait augmenté de taille (moins d’un millimètre en 1 an). Le praticien qui me suit préconise seulement un contrôle au prochain scanner (prévu dans 8 mois). En vous remerciant par avance pour votre réponse. Cordialement.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Merci pour vos bons voeux, je vous souhaite à mon tour une très bonne année 2020 et surtout une bonne santé.
La découverte d'un ou plusieurs nodules pulmonaires est une situation assez fréquente, l'important est alors de pouvoir déterminer la nature du ou des nodules. Un des meilleurs critères orientant vers une nature maligne est la croissance du ou des nodules. Dans votre cas, une croissance de 1mm en un an n'est pas significative et la poursuite de la surveillance est donc justifiée.
Cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.