cancer du pancréas et résultats prise de sang

2 commentaires
Image profil par défaut
Dafné

Bonjour,
Mon papa va faire sa 7eme chimio lundi. La chimio le fatigue beaucoup, il a des nausées, diarrhées. Il a perdu beaucoup de poids. Il y a eu une pause dans la chimio durant les fêtes. Il passera un scanner la semaine prochaine pour voir l'évolution.
Son dernier bilan sanguin de vendredi dernier est bon selon l'oncologue :
Les ASAT, ALAT, phosphatases alcalines, bilirubines, sodium, potassium, albumine, glycemie, calcemie, proteines seriques, magnesium sont dans les normes. Idem pour les globules blancs et plaquettes
Gamma GT 133, avant il avait 167 (entre 11-59)
LDH 269, avant il avait 282 ( entre 125 et 220)
A une période, tout était perturbé. Les ASAT ALAT étaient bien montés. Cela fait 3 prise de sang que tout redevient petit à petit dans la normale.
L'oncologue nous a cependant mis en garde, en nous disant que des résultats sanguins bons ne présageaient rien, que cela ne signifiait pas que la tumeur diminuait, qu'elle pouvait même être en train d'augmenter. Seul le scanner pourrait nous dire si la chimio était efficace et le cas échéant, on changerait de protocole.
Je n'ai pas compris, c'est pourquoi je poste un message ici. COmment un bilan sang peut être bon si la tumeur gagne du terrain ? Moi, cela me rassurait de voir le bilan bon. Comme le pancreas régule la glycemie, comme je vois qu'elle est bonne, je suis contente. Il y avait une suspicion au dernier tep scan (il y a 5mois) de métastases au foie, trop petite pour être fixées. Du coup, comme les ALAT ASAT sont bons, je me dis que le foie va bien donc que la potentielle métastases n'est peut être pas là. ..
Merci de votre aide
Bonne soirée

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Malheureusement, la médecine est un peu plus compliquée que cela. Car les "constantes biologiques" que vous évoquez sont certes importantes mais ne sont pas le reflet direct de la maladie cancéreuse. D'où la prudence de l'oncologue. Par exemple, la glycémie, effectivement régulée par l'insuline, sécrétée par le pancréas, est normale malgré le cancer du pancréas. Cela étant dit, toutes ces valeurs normales sont à prendre comme de bonnes nouvelles.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Stefan

Bonsoir
J'avais également beaucoup de nausées et vomissements sous chimio Folfirinox dans les 3 premiers jours.
Une oncologue m'a récemment prescrit un neuroleptique Olanzapine associé à du Zophren et je n'ai plus de vomissements depuis.
Par ailleurs dans la prise de sang les taux de CA19.9, d'ACE et de LDH sont des marqueurs (pas toujours très fiable ) de l'évolution de la maladie.
En espérant que cela puisse vous aider.
Bon courage

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.