incontinence fécale

2 commentaires
Image profil par défaut
MAUMAU

BONJOUR,
Mon épouse, agée de 77 ans, a ete opérée , en 2009, d'un cancer colorectal : ablation du colon ascendant et du colon transverse, avec rétablissement du transit immédiat. Depuis cette intervention la vie "normale" s'est arretée en raison de dhiarrées permanentes et d'une incontinence fécale.
Aucun des traitements et régimes alimentaires prescrits par le corps medical n'ont été efficaces.
Nous serions heureux de recevoir des avis ou conseils sur cette situation extrèmement pénible.
Merci par avance

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le côlon a effectivement une fonction importante dans la réabsorption de l'eau du bol alimentaire et quand une grande partie du côlon a été retirée, les selles restent liquides avec éventuellement des problèmes de continence fécale. Si je comprends bien, c'est le côlon droit et le côlon transverse qui ont été retirés si bien que l'appareil sphinctérien et l'ampoule rectale sont restés en place, ce qui est une bonne chose.
Je n'ai pas de conseil précis à donner si ce n'est qu'il faudrait avoir les conseils d'une diététicienne attachée à un service de gastroentérologie et donc rompue à la gestion des situations de ce type. Sans doute une diététicienne est-elle attachée au service de chirurgie digestive dans lequel votre épousé a été opérée.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
MAUMAU

Merci Dr Marceau

nous voyons, bien sur, le gastroentérologue et le chirurgien viscéral qui sont intervenus.
Ils ont prescrits différents ralentisseurs de transit à forte doses: actuellement, 9 immodium+4 sachets de smecta par jour sans résultats probants.
Un régime alimentaire draconnien permet d'améliorer la situation, sans garantie de durée....
L'utilisation d'un obturateur anal n'a pas eté testée. Cette solution pourrait-elle etre envisageable bien que les selles soient liquides?

Merci

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.