Cancer du pancréas et vie "normale"

9 commentaires
Image profil par défaut
Tomo

Bonjour à toutes et à tous,
Ma tante a un cancer du pancréas, découvert depuis quelques jours ce début janvier. Il n'y aura pas d'opération, avec mon cousin, nous savons ce que cela signifie, dans quelques semaines ou quelques mois, elle sera partie rejoindre nos grands-parents.
Elle va commencer la chimio d'ici 15 jours. Elle veut continuer à travailler, faire comme si de rien n'était. Nous comprenons et partageons avec mon cousin, mais souhaiterions qu'elle arrête de travailler (elle a 66 ans) et profite de ces quelques semaines "en bonne santé" pour qu'elle vive tant qu'elle le peut, faire ce voyage en Irlande dont elle a toujours parlé, etc.
Je sais bien qu'aucun cancer ne ressemble à un autre, mais comment cela s'est passé pour vous ou vos proches ? Est-ce que la chimio est supportable, permet de vivre, voyager, lire... ? Ou est-ce que dès les premiers traitements, l'état général se dégrade ?
C'est malheureusement un cancer dont on ne guérit pas, et j'espère pouvoir l'aider à profiter de la vie tant qu'elle le peut. Nous aurons une idée du "timing" d'ici 15 jours, cela aidera certainement à organiser les dernières semaines.
C'est la première fois dans nos vies de (jeunes) adultes que mon cousin et moi sommes confrontés au cancer d'une très proche, et je remercie par avance toutes les personnes qui voudront partager leur vécu à ce sujet.
Merci beaucoup,
Tom

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Tom,
J'espère que vous recevrez des témoignages sur ce forum.
Effectivement, si la tumeur n'est pas opérable, la guérison n'est plus un objectif. Cependant, il peut y avoir sinon une rémission du moins une stabilisation de la maladie sous l'effet de la chimiothérapie. tant que celle-ci n'a pas débuté, le pronostic est impossible à faire précisément.
Ensuite, le voyage en Irlande est une bonne idée mais il ne faut pas dissuader votre tante de changer sa vie tant qu'elle peut la mener normalement.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Meg31

Bonjour,
Il est possible de faire un voyage en suivant une chimiothérapie. Ma mère est atteinte d'un cancer du sein, elle a un traitement toutes les 3 semaines. En septembre, nous sommes parties 3 semaines au Canada.
Bien sûr il vaut mieux être en état physique pour supporter le voyage. Il faut faire une demande auprès de la sécurité sociale si elle part en étant en arrêt maladie.
Concernant la chimiothérapie, les effets indésirables sont variables entre les différents traitements et les personnes, mais elle devra sans doute adapté son alimentation.
Bon courage

Image profil par défaut
llorra

Bonjour,
Mon mari a également le même type de cancer que votre tante, découvert il y a pratiquement un an. La tumeur était cependant plus importante, 6 cm. Il a subi durant 8 mois une chimio appelée Folforinox. Au bout de quelques mois, la tumeur avait régressé de20 %. Cette chimiothérapie est assez lourde, se passe durant 4 heures en milieu hospitalier puis à la maison durant 1 jour et demi environ. Le débranchement s'effectue à domicile par une infirmière.Cette chimio est effectuée tous les 14 jours. Les premiers temps, il a eu des effets secondaires tolérables, entraînant fatigue, picotements aux mains et aux pieds et nausées. Il pouvait quand même profiter un peu de la vie. Au fil des semaines, il a décidé d'espacer les injections à 21 jours.
C'était l'été, il faisait beau et nous avons pu voyager un peu. Au moment du scanner de contrôle de novembre, il était très fatigué, vomissait tout ce qu'il mangeait. En fait, la tumeur avait migré vers le duodénum et bouchait le passage vers les intestins. Il a subi une intervention, déviation pour qu'il puisse manger à nouveau. La tumeur a repris sa taille initiale. Il commence à reprendre du poids et après une interruption du traitement, l'oncologue a décidé de reprendre une autre chimio qui s'appelle Gemzar, à raison d'une fois par semaine, mais dont l'injection ne dure qu'une demie heure et dont les effets secondaires sont moindres. Il commence ce nouveau traitement d'ici vendredi. Nous verrons...
Si votre tante se sent de travailler, c'est mieux pour elle. Quant à voyager, tout dépendra de la fréquence de la chimiothérapie et des effets secondaires qui sont différents d'une personne à l'autre. Mon mari allait bien jusqu'en octobre. L'oncologue avait décidé une pause. Nous ne regrettons pas d'avoir profité de l'été. Maintenant c'est beaucoup compliqué pour voyager. Il faut espérer, toujours l'encourager et rester proche. C'est important pour le malade. Bon courage à vous. Bien cordialement. Llorra

Image profil par défaut
andrenoly2020

Je lis souvent en ligne qu'il n'y a pas de remède contre le VIRUS HERPES SIMPLEX, le VIH / sida, l'hépatite, l'obésité, la syphilis, le cancer, l'insomnie, l'asthme, devenir enceinte, faire l'amour, le moteur Neuron, quel que soit le type de maladie., Mais à quel point est-ce vrai?
Vous ne savez pas quelque chose, cela ne signifie pas qu'il n'existe pas. Il existe un remède à base de plantes éprouvé pour HERPES qui a été testé et approuvé pour être le remède.
Ce remède à base de plantes est fabriqué à partir de la plante chinoise Bur, de ginseng, de gingembre et d'autres racines de plantes. Le remède à base de plantes s'appelle Ginarlik, et il a été fabriqué par le Dr Vikraft.
Vous pouvez contacter le Dr Vikraft via le lien suivant;
Courriel: Dr.rabiuvikraft@gmail.com

Call/Whatsapp Tél: +2348160264268

Site Internet; https://vikraftsambo.wixsite.com/vikraftsamboherbs

Image profil par défaut
Lili-F

Bonjour Tomo, j'esp§ère que mon message vous apportera un peu d'espoir.

Mon père a été diagnostiqué pour un cancer du pancréas il y a 22 mois .
Il n'a pas pu être opéré. Actuellement il fait une pause dans les traitements (il a eu plusieurs cure de chimios folfirnox).
Il est amaigri et plus fatigué qu'avant, mais prend sa voiture, fait ses courses, bricole et il a voyagé à plusieurs reprises l'été dernier. (pas de chimios cet été car la tumeur n'avait pas bougé entre 2 scanns)

Chaque cas est différent...

Pour votre tante garder son activité est peut-être un moteur de vie !
De mon côté mon père rechigne un peu sur les rdv avec les médecins, c'est stressant pour l'entourage, mais c'est son choix, et finalement il est en assez bonne forme Il a envie d'être un peu tranquille et "comme tout le monde" je pense.

Bon courage à vous

Image profil par défaut
Lili-F

J'oubliai, oui le traitement fatigue mais il y a des jours "sans" et d'autres ou ça va mieux !

Image profil par défaut
Stefan

Bonsoir
Tout d'abord il ne faut pas être aussi défaitiste pour votre tante. Si la chimio est efficace, il est possible d'envisager plusieurs mois voire années de survie même si ce n'est évidemment pas garanti.
Voyager en chimio à l'étranger n'est pas très simple à mon avis tant que la situation n'est pas stabilisée un minimum.
Je suis allé en Irlande cet été en famille et j'ai passé une nuit aux urgences pour une pneumopathie, classique sous chimio Gemzar. J'ai du signer une décharge pour repartir car avec un cancer j'etais un patient à risque pour l'équipe médicale sur place. Mon oncologue français de l'époque m'a heureusement fait un diagnostic à distance pour que je puisse sortir.
Toujours sous Gemzar j'ai fait un oedème généralisé à l'étranger qui n'a heureusement pas nécessité d'hospitalisation.
De mon point de vue je pense qu'il faudrait d'abord se concentrer sur le traitement pour maximiser les chances puis envisager un voyage un peu plus tard. Pour le travail tout va dépendre des effets secondaires qui varient d'un individu à l'autre. Dans mon cas continuer de travailler est impossible même si j'arrive à reprendre une activité physique (marche/vélo ) en milieu de cure.
Bon courage et ne croyez pas que tout soit déjà joué !

Image profil par défaut
Tomo

Bonjour à toutes et à tous,
Un immense merci pour vos témoignages, ils m'ont réellement permis de voir l'espoir et m'ont beaucoup aidés à m'accrocher pour mes proches.
Malheureusement pour ma tante ça n'a pas été du tout, elle aura à peine eu le temps de se faire poser le cathéter et entamer une sorte de "pré-chimio" (la tumeur avait déjà métastasé au foie et empêché ce dernier de supporter une chimio pour le pancréas) il y a tout juste une semaine, lundi dernier. Elle s'est dégradée très vite, mardi les médecins ont demandé aux proches de venir vite, "pas ce soir mais avant le week-end si vous pouvez", jeudi elle était extrêmement amincie mais parfaitement consciente, vendredi cela allait mieux, et samedi, elle m'a souri plusieurs fois, ce qui était un effort surhumain, et elle agonisait dimanche.
C'est fini ce soir, elle nous a quitté, même pas 6 semaines après le diagnostic, juste 2 mois après Noël, cette magnifique soirée que nous avons passé avec elle, sans savoir que ce serait la dernière.
Merci pour votre soutien, il a été précieux pour moi.
Tom

Image profil par défaut
Stefan

Bonjour Tom
Vraiment désolé pour votre tante
Beaucoup de courage à vous
Stefan

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.