Boule sein

4 commentaires
Image profil par défaut
IC

Bonjour,
Ma femme a 38 ans et nous sommes les parents d'une petite fille de 14 mois. Sa maman a eu un cancer du sein à 52 ans et est décédée à 64 ans. Ce fut une période extrêmement difficile et qui l'a traumatisée. Elle vit donc dans l'angoisse d'avoir la même maladie.
Elle a depuis longtemps une dystrophie fibrokystique. Elle réalise tous les ans une échographie pour vérifier qu'il n'a pas de cancer du sein. Il y a 6 semaines, elle est allée chez sa gynéco pour son rendez-vous annuelle qui a réalisée une palpation qui n'a rien révélé de suspect. Elle lui a dit comme tous les ans de réaliser son échographie. Cependant, elle sent depuis quelques jours une boule dans un de ses seins. Elle ne sait plus si elle l'avait lors de son rendez-vous chez la gynéco. Elle est donc très inquiète. Pensez-vous qu'une tumeur puisse se développer en si peu de temps ou est-ce autre chose de bénin (elle a des kystes sur les clichés de ses précédentes échographies). Pour finir, sa maman avait fait un examen pour voir si génétiquement il y avait un risque pour ses filles et à priori non.
Merci pour votre avis.
Cordialement.
Florent.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Florent,
Il est peu probable qu'il s'agisse d'une lésion maligne dès lors que votre femme est très régulièrement suivie. Car une lésion maligne n'apparaît pas du jour au lendemain.
Une lésion bénigne peut être influencée par le cycle menstruel et grossir à un moment donné pour régresser ensuite.
Quoiqu'il en soit, votre femme a tout intérêt à revoir sa gynécologue pour contrôler cela et lever l'angoisse que suscite la palpation d'une boule au sein.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
IC

Merci docteur pour votre retour.
Elle a rendez-vous courant février pour son échographie. Est-ce nécessaire qu'elle prenne rendez-vous avec sa gynéco entre temps?
Cordialement,
Florent.

Image profil par défaut
IC

Bonjour,
Ma femme étant très inquiète, elle est allée voir son médecin traitant. A l'examen clinique, elle pense à un kyste qu'elle trouve volumineux. Elle comprend l'inquiétude de ma femme et lui conseille d'avancer son rendez-vous d'échographie pour la rassurer. Il est vrai que l'on sera content quand le rendez-vous sera passé mais c'est tout de même rassurant que son médecin pense plutôt à un kyste à l'examen clinique. J'espère qu'elle a raison... Qu'en pensez-vous?
Cordialement,
Florent.

Image profil par défaut
Petit lutin

Bonjour,
J'ai un cancer du sein je l'ai repéré sous mon sein donc pas visible à la mammographie. Je pouvais prendre cette boule entre mes doigts, elle était très compacte. C'est pourquoi je conseille aux femmes de bien tâter les seins mais aussi autour ! Et surtout repérer si elle grossit. Ça peut être un juste mais si elle se définit comme je l'ai dit précédemment seule une échographie mammaire pourra voir si c'est normal ou non.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.