Cancer colon avec1 métastase au foie

5 commentaires
Image profil par défaut
carrie75

Bonjour,
J'avais déjà posté un message pour mon papa, 68 ans,chez qui on soupçonnait un cancer du colon alorsqu'il a fait une coloscopie il y a 3 ans qui était impeccable. On lui a donc diagnostiqué un cancer du colon avec 1 métastase au foie, la tumeur principale fait 5 cm, apparement elle est dans le caecum depuis longtemps.
Déjà comment est-ce possible qu'elle n'ait pas été vue il y a 3 ans.
Mon père passe une scintigraphie du foie.
Ma seconde question: au scanner avec produit de contraste ils ont vu une seule métastase de 2cm.
Je ne sais pas quoi penser. Les pourcentages de guérison sont faibles d'après ce que je trouve sur le net, mais il a une bonne condition physique: pas de cigarettes, du sport. on peut espérer une longue rémission?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je me souviens de votre post précédent et à propos de votre première question, je vous avais répondu qu'un cancer colorectal peut apparaître en 3 ans mais aussi qu'une lésion initiale a pu passer inaperçue lors de la coloscopie d'il y a 3 ans.
S'il y a une métastase hépatique unique, peut-être pourra-t-elle être retirée chirurgicalement, ce qui augmenterait le taux de rémission, voire de guérison. Sinon, une rémission reste envisageable de même qu'un contrôle de la maladie, c'est à dire que sans qu'elle disparaisse, elle ne progresse pas et reste compatible avec une bonne qualité de vie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
carrie75

Merci ! Mon papa a été pris en charge à la saleptriere. Ils ont trouvé 1 metastase au foie avec deux scanner( un avec et un sans produit de contraste)
Selon le professeur, c'est opérable donc de bonnes nouvelles.
Je m'interroge cependant car il n'a fait que des scanners, pas de Pet scan. Est-ce que le scanner révèle bien toutes les métastases ? J'ai peur que certaines soient passées au travers des scanners.
Merci

Image profil par défaut
Berhed

Bonjour
Je suis dans le même cas que votre papa.
Je n ai pas eu de petscan . Juste un scanner. On pensait avec ce dernier que seul le colon etait atteint. Cest en operant qu' on a trouve une metastase au foie. Le chirurgien l'a en leve. Non le scanner nest pas forcement fiable .
La metastase peut survenir à nimporte quel moment.
Mais le principal cest quon puisse tout enlever.H

Image profil par défaut
carrie75

merci de votre réponse. vous aviez eu un scanner avec produit de contraste jusqu'au foie? car c'est quand même précis?
J'éspère que pour vous tout s'est bien passé. J'ai eu plusieurs medecins au téléphone ( des gastro-entérologues que je connais). Tous m'ont dit que le cancer du colon métastasé au foie pouvait tout à fait guérir ou sinon être maîtrisé de longues années, surtout quand on est opérables. Mon père garde le moral et j’espère que vous aussi. bon courage!

Image profil par défaut
carrie75

Bonjour docteur,
Mon papa, qui n'a finalement qu'une seule metastase au foie après avoir fait un PET scan, il va faire chimio avant opération du foie et du colon. Il a un déficit partiel en enzyme Dpd et donc une chimio modifiée (moins de 5FU).
Il s'inquiète de savoir si elle sera aussi efficace ? Son oncologie dit que oui, mais je ne comprends pas comment une chimio sous-dosée peut être aussi efficace...
De plus, il a vu le professeur qui le suit à Paris (qui va l'operer et suit son dossier) qui lui a dit qu'il allait le sauver sans problème... Mon père y croit donc c'est bien mais honnêtement, comment peut on promettre à quelqu'un a ce c un cancer en stade 4 qu'il va guerir à coup sûr ? Est-ce bon de donner de faux espoirs ?

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.