Cancer du pancréas héréditaire

2 commentaires
Image profil par défaut
Sissi51

Bonsoir,
Mon grand-père paternel est décédé en 1980 d'un cancer du pancréas stade terminal ,j'ai perdu mon papa en 2009 du même cancer il est dcd 3 mois après la découverte de la maladie.
Ma question est la suivante j'ai 47 ans doit je faire un dépistage du cancer du pancréas dès maintenant.
Et ce cancer atteint t'il plus les hommes que les f
Femmes ?
Merci pour vos réponses

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le cancer du pancréas lui-même n'est pas héréditaire. Mais son risque est augmenté chez les personnes ayant une pancréatite chronique, laquelle peut être favorisée par une mutation génétique transmise de génération en génération. Ce n'est sans doute pas le cas dans votre famille car cela se saurait. Ces deux cancers du pancréas, chez votre grand-père paternel et votre père, peuvent être dus au hasard.
Pour vous comme pour tout le monde, le meilleur moyen de réduire le risque de ce cancer, c'est d'éviter le surpoids et le diabète de type 2, ne pas fumer, ne pas consommer trop d'alcool (facteur de risque de pancréatite chronique).
Enfin, il y a pour ainsi dire une égalité hommes-femmes face au risque de ce cancer.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Stefan

Bonsoir
Vous devriez faire un dépistage génétique. Vos antécédents familiaux vous y donnent droit.
C'est aussi important pour vos enfants et votre famille proche qui peuvent être aussi concernés.
Stefan

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.