Cancer du pancréas métastases au foie

3 commentaires
Image profil par défaut
JOELLE LEMASSON

Bonjour
Mon mari a été diagnostiqué d’un cancer du pancréas metastasé au foie en octobre 2018
Bien sûr le choc à 68 ans ... s’en est suivi chimios lourdes jusqu’en janvier 2019 le scanner découvre évolution de la tumeur mauvais pronostic... deuxième ligne de chimio
Il est très fatigué et nous commençons à prendre peur , des amis nous parlent d’un traitement américain on essaie en plus de la chimio
Miracle en avril la tumeur de 4 cm ne peut être mesurée tellement elle est petite,,,?? On continue les traitements et le 7 juin plus rien ni tumeur ni métastase !! Les radiologues disent vous êtes un miraculé
Notre joie est immense
Seulement de courte durée car il a repris très mal au ventre et au scanner on découvre une nouvelle métastase au foie ....,
Je suis épuisée , toute cette énergie déployée pour revenir au départ ou presque tout ce que je lis est pas encourageant
Si quelqu’un s’en est sorti de ce terrible cancer du pancréas s’il vous plaît dites le moi
Je suis effondrée.... j’ai peur ....

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Joelle,
Votre peur est bien compréhensible après les épreuves que vous avez traversées avec votre mari. Si la métastase au foie est unique, peut-être est-elle opérable.
J'espère que vous aurez sur ce forum quelques témoignages encourageants car si le cancer du pancréas est souvent redoutable, il existe fort heureusement des cas de rémission, plus rarement de guérison.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Jeanne McCandless

Bonjour Joelle,

Je me permets de me joindre à cette discussion, j'ai moi aussi une amie touchée par le cancer du pancréas avec récemment des métastases au niveau du foie. Elle a 24 ans.

Je suis dans la même situation, lire des témoignages peu réconfortants, des statistiques affreuses, sans oublier qu'un cancer de ce type à cet age, c'est du jamais vu. Je pense qu'il faut vivre la maladie de manière unique, chacun va vivre et développer ca différemment. Tout ce que l'on peut faire malheureusement c'est écouter la personne touchée et lui apporter l'accompagnement et le soutien qu'il souhaite.

Je lis que ce cancer atteint beaucoup le physique et peu dégrader la peau, le poids, etc.

Que faire pour garder une belle estime de soi dans ces moments la ?
Est-ce mal venu de vouloir prendre une photo avant que cela se détériore ?
Avez-vous des conseils pour accompagner mon amie ?

Merci par avance, je pense qu'il est important de se soutenir en tant qu'aidants, n'hésitez pas si je peux être une épaule.

Cordialement,
Jeanne

Image profil par défaut
pop0225

Bonsoir Joëlle qu elle a été le traitement américains svp 

Merci par avance 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.