Cancer des os phase terminale

1 commentaire
Image profil par défaut
Mariejulie230219

Bonjour à tous,
Merci par avance à ceux qui pourrons « m’aider » et m’apporter leurs témoignages.
Voilà mon papa est atteint d’un Cancer de la prostate métastasé aux os. Il est malade depuis 2014. Il a eu un traitement par injection de Firmagon et de l’hormonothérapie avec entre deux des cures de chimio et de rayons. Nous étions conscients que cela servirait uniquement à ralentir la progression de son cancer et non de le guérir. Depuis 1 an 1/2 cela c’est dégradé. Il est hospitalisé à domicile, en soin palliatif mis en place par l’HAD. Il est sous pompe à morphine branché à sa chambre à cathéter. Il a augmenté les doses petit à petit. Aujourd’hui la dose a atteint pratiquement son maximum mais la douleur ne lui laisse plus de repos. Malgré cela il s’accroche toujours. Mon papa n’est plus que l’ombre de lui même et malheureusement j’habite à 600km de chez lui ce qui fait que je ne peux pas être avec lui autant que je le souhaiterais (je vais le voir 1 à 2x par mois pendant plusieurs jours). Il m’a appris hier que son médecin était passé et qu’ils allaient stoppé la morphine par voix sous cutané et qu’il allait prendre 2 cachets de morphine toute les 12h. J’ai appris par l’intermediaire De sa soeur que cela « accélèrerait » sa mort. Je ne sais pas quoi penser, ne pouvant pas discuté avec lui de ca au téléphone et n’ayant pas de contact avec ses médecins.. est ce possible ? Si certains peuvent m’apporter leurs témoignages et/ou leurs vécus que je sache à quoi m’attendre, je suis complément perdue entre la douleur de perdre mon papa et celle de le voir dans cet état.. merci à vous

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Marie-Julie,
J'espère que vous aurez des témoignages sur ce forum.
Pour ma part, le seule chose que je puisse vous dire, c'es qu'en effet, dans une procédure de soins palliatifs, les médicaments administrés pour lutter contre la douleur peuvent avoir pour conséquence d'abréger la vie. On parle évidemment de jours de souffrances en moins, pas de mois ou années. Votre père semble être, d'après vos dires, en phase terminale et il est difficile d'évaluer le temps qu'il lui reste à vivre. Voyez avec sa soeur si le médecin qui suit votre père peut être plus précis.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.