Cancer généraliser

6 commentaires
Image profil par défaut
Dsnts

Bonjour, mon père a été diagnostiqué début septembre 2019,d’un cancer généraliser donc logiquement, stade 4. La tumeur a commencé du colons puis c’est propager aux poumons, cerveau, os(15 métastases), intestin, foie, bref un peux partout... Il a commencer sa chimio mi-octobre. Une chimio de 48h tout les 14 jours. A ce jours, 19 janvier 2020, il a pu faire que 4 chimio car ayant plus beaucoup de globules blancs, il chope toute les maladies possible (infections urinaires, grippe et j’en passe) ce qui retarde a chaque fois sa chimio. Son cas actuellement est stable malgré qu on le vois ce dégradé de jours en jours. Si je viens dans ce forum aujourd’hui, c’est pour discuter sois avec quelqu'un qui est le proche d’un cancéreux, ou alors qui lui même est malade car j’ai plusieurs questions a lui poser. Je m’appelle Estelle, j’ai 21 ans, je suis actuellement au chômage (j’ai mis tout mes projets de côté pour m’occuper de mon père car il est hors de question qu’i aille en maison de convalescence). Comment vous dire, m’as vie est un cauchemar, non pas parce que je m’occupe de mon père, mais parce que je broie du noir tout les jours. Comme si je n’arrivais pas a prendre conscience de la maladie de mon père, malgré que je m’occupe de lui chaque jours.
Merci de m’avoir lu et je suis ouverte a toute discussion car ne serait-ce que mentalement, d’en discuter avec des personnes qui me comprennent, me fera le plus grand bien.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Estelle,
J'espère que vous aurez des témoignages sur ce forum et qu'ils pourront vous aider à mieux supporter cette situation très difficile à laquelle vous êtes confrontée. Si c'est possible pour vous, je vous conseille aussi de prendre contact avec le comité départemental de La Ligue, vous pourrez y trouver un soutien moral important.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
lili_for_ever

Bonjour Estelle,
Il va vous falloir beaucoup de courage pour affronter cette situation. Ma mère a été emportée par un cancer l'été dernier. Je me suis occupée d'elle sans discontinuer dès qu'elle a commencé à s'affaiblir. Une partie de mon cerveau savait qu'elle allait mourir, une partie de mon corps aussi, mais devant la personne qui vous a donné la vie, que vous aimez peut-être le plus au monde (c'était mon cas) on n'arrive pas à se dire que le cancer aura le dernier mot. On n'y croit pas. J'espère que votre père pourra s'en sortir d'autant que vous êtes bien jeune pour le perdre. Chaque fin de vie est différente je pense. Ma mère était trop faible pour faire de la chimio, elle était au stade 4 d'un cancer de l'endomètre. Elle a été hospitalisée 15 jours puis mon père et moi avons réussi à la ramener à la maison où elle a rendu son dernier souffle. C'est ce qu'elle aurait voulu, pas mourir à l'hôpital. Avec les traitements palliatifs qu'elle a reçus, les douleurs ont été réduites, et la conscience aussi. Un conseil : tant que vous pouvez échanger avec votre père, faites-le car, dans mon cas, du jour au lendemain, ma mère s'est tellement affaiblie qu'elle n'avait plus la force de parler ni même de faire des gestes avec les mains ou de battre des paupières pour dire oui ou non... Et n'hésitez pas à prendre contact avec des personnes qui ont vécu la même chose, cela aide beaucoup car, oui, je confirme, c'est un cauchemar total.
Tenez bon pour votre père et prenez soin de vous.
Magali

Image profil par défaut
Dsnts

Merci Dr. A.Marceau d’avoir pris le temps de lire mon témoignage et de m’orienter vers La Ligue je vais y réfléchir. Merci.

Quand a vous Magali je suis navré par votre triste histoire, malheureusement on ne peux rien y faire contre ce foutu cancer (nous, l’entourage) a part remonter le moral au malade mais quand nous même ça va pas c’est dur. J imagine même pas la douleur que vous avez aujourd’hui. Je ne me vois pas sans mon père, je suis si jeune j’ai tellement besoin de lui, j aimerais qu il assiste a tout les événements qui pourrait m’arriver, j’aimerais qu il sois grand père de mes propres enfants, j’aimerais qu il sois a mon mariage, qu il me vois évoluer dans ma vie professionnelle etc, mais au fond de moi même je sais que cela est impossible. Tout les matins ce réveiller la boule en ventre en ce demandant si il va tenir la journée, ce poser 1millions de question, pourquoi lui? un homme si bon... bref, je suis tellement perdu face a cette situation. Comment avez vous fait pour surmonter tout ça? comment accepter vous sa mort face a cette merde de maladie ? comment faite vous pour continuer a avancer ? c’est des questions dont j’ai peur mais que je me pose tout le temps. Il y a peu de chance qu il s’en sorte, je n’arrive pas a me faire a l’idee que une fois mon pere parti, je continuerais ma vie sans lui... j’ai peur de perdre gout a la vie j’ai peur de pleins de chose.. bref ......... merci pour votre témoignage cela me fait du bien malgré votre tragique histoire, une sorte de soutiens. Merci pour vos conseil j’y prends note, je parle deja bcp avec lui mais la je vais encore plus parler avec. Merci et force a vous et toute votre famille.

Image profil par défaut
Icu-dr

Votre commentaire m’a touché. On vient de découvrir un cancer du sein à ma mère. Je suis effondrée. Je ressens la même chose que vous. Je me pose les mêmes questions. Ma vie est aussi devenue un enfer. Je je sais pas trop quoi vous dire de réconfortant.... gardons espoir

Image profil par défaut
Dsnts

La douleur intense d’apprendre que un de nos parents est atteint d’un cancer est inexplicable. Je compatis avec vous, d’abord il y a la nouvelle, le choque, réaliser, et l’acceptation et la phase la plus compliqué c’est l’acceptation. C’est terrible. Je vous souhaite du courage a votre famille a vous et surtout a votre mere car ça doit être un choque terrible. Ma seul force aujourd’hui c’est cette seul phrase ; tant qu il y a la vie, il y a de l’espoir.
Merci de votre retour..

Image profil par défaut
Dsnts

Bonjour. Merci.
Pourais-je avoir votre mail ou un moyen de communiquer avec vous?
Merci

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.