MASTECTOMIE OU MAMMECTOMIE BILATERALE

3 commentaires
Image profil par défaut
marieclaude2304

Bonjour, Voilà j'ai été opérée lundi d'une mastectomie ou d'une mammectomie bilatérale lundi dernier (je n'ai pas encore compris la différence entre ces deux termes).
Je suis rentrée hier après-midi. Je me suis retrouvée seule avec mon conjoint après l'intervention et mes questions. Pour moi il manque un accompagnement ne serait-ce la présence d'une personne du médical lors de la découverte des cicatrices par exemple.
Je crains de faire des bêtises qui ralentiraient par exemple la cicatrisation. C'est pour cette raison que je vous demande conseils.
J'ai enlevé ce matin les pansements qui m'occultaient les cicatrices et qui commençaient à me taler. J'ai mis une brassière avec des prothèses externes en coton fournie par une personne d'une société qui m'a rendu visite à la clinique. J'ai la sensation d'un certain confort même si après je ne souhaite pas de reconstruction.
D'après vous, ça n'est pas trop tôt pour mettre une brassière ?
Dois-je avoir une infirmière qui viendrait à domicile ?
Les exercices à faire au niveau des bras peuvent-ils être faits immédiatement ?
Dois-je d'ores et déjà masser les cicatrices ?
A partir de quand je pourrais reprendre une activité normale comme la conduite de véhicule ?
Une remarque : pas aucune souffrance du côté des cicatrices, je n'ai eu qu'un souci avec un drain/redon qui me titillait un nerf, sinon l'opération s'est très bien passée.
Merci vivement pour vos retours.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Mastectomie et mammectomie sont synonymes, signifiant l'ablation complète de la glande mammaire.
Il est désolant que vous soyez sortie de l'établissement de soins sans davantage d'explications sur la conduite à tenir. Je pense que vous devriez bénéficier de soins infirmiers à domicile afin de surveiller la cicatrisation et d'assurer le renouvellement des pansements.
Avez-vous eu un curage ganglionnaire ? Car c'est lui qui peut poser des problèmes de lymphoedème et doit s'accompagner d'une reprise douce et progressive de la mobilisation du ou des bras. Un kinésithérapeute doit pouvoir vous guider dans cette mobilisation.
Je vous conseille de reprendre contact avec l'équipe infirmière de l'établissement dans lequel vous avez été opérée, cette équipe vous doit des conseils post-opératoires !
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
marieclaude2304

Bonsoir, Merci pour votre retour.
Oui, le chirurgien a dû faire un prélèvement d'un ganglion sentinelle sur le côté gauche. Sur le côté droit, le sein était sain mais c'est moi qui ai souhaité l'ablation donc pas de prélèvement de ganglion. Je suis contente d'ailleurs que le chirurgien ait accepté ma demande.
Côté pansement, subsiste un seul petit pansement à l'endroit où il y avait le drain droit sinon je n'en ai plus.
J'ai pris un rendez-vous demain après-midi avec mon médecin traitant afin d'éclaircir tout ça.
Après je recontacterai l'équipe d'infirmières de la clinique.
Mais j'avoue avoir êté un peu désemparée lorsque je me suis retrouvée seule avec mon conjoints et... toutes mes interrogations.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

Vraiment Vive La Ligue où l'on trouve toujours un réconfort.
Je suis déjà suivie par une psychologue de la Ligue : j'y suis allée trois fois et cela m'a beaucoup aidée.
Je suis également le cursus "massage" par une infirmière, j'en ai déjà fait deux. Je verrai une fois que j'aurai le corps moins endolori pour suivre les autres rendez-vous.
Côté aqua-gym, j'attendrai aussi car je pense qu'il ne faut pas aller dans l'eau dans les semaines qui viennent.

Bravo pour toutes ces initiatives : ça nous booste bien le moral, MERCI.
Peut-être que hôpitaux et cliniques devraient revoir leurs systèmes en s'inspirant de votre organisation.

Image profil par défaut
Dahlia21

bonjour Marie Claude
j'ai eu une mammectomie également avec curage ganglionnaire et tous les jours à mon retour à la maison j'ai eu une infirmière pour refaire les pansements et surveiller . et c'est à la sortie de l'hopital que j'ai eu toutes les prescriptions . Je vous conseillerais donc de les recontacter sans tarder . peut etre êtes vous sortie de l'hopital un samedi ou un dimanche ??

par contre apres cicatrisation environ 15 jours 3 semaines après l'opération je devais faire des exercices pour mon brasa à la maison et ça personne ne me l'avait dit ( j'etais sortie un samedi de l'hopital sans toutes les infos ) et je me suis "disputer" par une infirmière à la visite post opératoire un mois après ??
en plus dès la cicatrisation à peu près faite bien mettre de la crème style cyclapast pour favoriser la cicatrisation complète
voilà bon courage

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.