Adénocarcinome pulmonaire

1 commentaire
Image profil par défaut
Elya35

Bonjour

Je reviens vers vous suite aux résultats de ma maman âgée de 72 ans. Suite à consultation aux urgences une tumeur cérébrale unique a été trouvé et le bilan d extension avait montré une lésion pulmonaire droite.
Elle s est faite opérée de la tumeur cérébrale et l’intégralité a été retirée : elle a retrouvé toutes ses faculté et quel bonheur de retrouver ma maman.
Les analyses ont confirmé que c était une métastase issue d’un cancer pulmonaire . Nous attendons encore un résultat anapat.
Suite à la RCP, voici ce qui a été décidé : ma maman est une bonne candidate à la chirurgie , sa lésion étant dans le lobe inférieur droit, 4*3.5 cm, et n a pas évolue en 3 semaines. Elle doit passer Un pet scan afin de confirmer cette décision le 07 fevrier
Pour le cerveau séances de radio dans un second temps

Ma question concerne cette décision :
- est-il possible de découvrir d autre lésion au pet scan non vues au scanner classique ?
- le fait qu’il y ait eu une métastase meme unique rend t il possible un traitement curatif par exérèse chirurgicale ?

Je vous remercie par avance pour votre retour

Bonne journée
Y.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le Pet-scan est plus précis que le scanner normal, il peut révéler une lésion non vue au scanner mais c'est assez peu probable, il va surtout permettre de mieux définir la morphologie de la lésion.
Dès lors que la métastase a été entièrement retirée, si la tumeur primitive peut l'être également et qu'il n'y a pas d'autre lésion, notamment ganglionnaire, alors oui, la guérison peut être espérée.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.