Ma mère a un cancer du colon avec métastases hépatiques

5 commentaires
Image profil par défaut
Mimi90

Bonjour tout le monde, je m’adresse à vous car je sais que vous allez comprendre mon désespoir et ma peur. Ma mère a 63 ans elle ne s’est jamais plainte de quoi que ce soit mais il y a une semaine on vient de lui diagnostiquer ( de façon fortuite presque ) un cancer du colon droit grade 1 mais avec des métastases hépatiques qui n’ont épargné aucun segment de son foie. Vous imaginez le choc et l’intensité du traumatisme aussi bien pour elle que pour nous ( moi mes deux sœurs mon frère et mon père ). Elle va commencer sa première séance de chimiothérapie lundi je sais que ça va être horrible et qu elle va souffrir et j’essaie de garder espoir mais Le fait de savoir que tout son foie est lésé me mets dans tous mes états et j’ai peur de perdre ma mère elle est la prunelle de mes yeux je lui ressemble tellement et je me vois en elle elle est ma source de joie et de motivation c’est elle que j’appelle chaque jour quand je me réveille. J’ai besoin de vos conseils svp

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Tant que les médecins ne vous ont pas dit que la situation était désespérée, il faut garder espoir. Il arrive que la tumeur et ses métastases réagissent très bien à la chimiothérapie.
En attendant, faites bloc autour de votre maman, avec votre père, vos soeurs et votre frère, il est important que vous soyez tous engagés auprès d'elle dans le combat qu'elle doit mener contre la maladie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Fralac

Bonjour,
Quand vous écrivez que "je sais que ça va être horrible et qu elle va souffrir", ce ne sera pas forcément le cas. En fait, on ne peut pas savoir car beaucoup de facteurs rentrent en ligne de compte : le physique, le psychique, le psychologique, les produits employés, le nombre de cures,...
C'est comme les stats de survie ou de pronostic, cela dépend des gens.
La seule chose dont on est sûrs, c'est que ceux qui partent perdants, bah ils perdent !
Donc battez-vous et franchissez les étapes une à une, vous verrez alors que ça se passera mieux.
Bon courage.

Image profil par défaut
Mimi90

Merci bcp votre commentaire m’as beaucoup marquée

Image profil par défaut
carrie75

Bonjour, mon papa a été aussi diagnostiqué récemment d'un cancer colon stade 4 avec 1 metastase au foie. 1/ ne pas regarder les statistiques qui sont anciennes 2/le foie, même avec pas mal de metastase sdb peut être opéré après chimio et dans ce cas, même si une guérison n'est pas assurée , une longue rémission est fort possible (comme une maladie chronique qui revient régulièrement à coups de métastases à traiter)
Pour mon père, qui a "chance" de n'avoir qu'un metastase au foie, on garde espoir mais pour votre mère aussi il faut garder espoir car la médecine chirurgicale des métastases à énormément évolué ces derniers temps. Mon père va être opéré du foie et du colon par coelioscopie normalement à la salpetriere... Ce n'était pas envisageable il y'a 2 ans

Image profil par défaut
Stephane14

Bonsoir
Je suis en traitement actuellement pour la même chose - cancer colo -rectal et métastase au foie. La chimio qui a été mise en place ne génère aucun effets secondaires me concernant ( quelques fourmillements dans les doigts le 3 à 4 jours qui suivent la chimio ) Chaque organisme réagit de façon différente. Tout est possible y compris que tout se passe bien.
Il est important, je crois, de bien connaitre les effets ( une bonne dizaine ) et de les détecter voire les anticiper par une hygiène de vie et alimentaire très stricte.
Le moral est un facteur important dans la guérison. L'entourage, la famille, les amis, tout le monde doit faire bloc autour de votre maman. Ne vous attardez pas trop sur les sites internet.
La médecine a fait d'énormes progrès, elle en fait chaque jour. Les résultats de la prise de sang après la 1ère chimio montraient déjà une petite amélioration. Raccrochez vous à chaque bonne nouvelle aussi minime soit-elle.

Gardez le moral

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.