A quoi s’attendre ???

2 commentaires
Image profil par défaut
Gregdu01

Bonjour, les médecins ont découvert un lymphome ds le médiastin dès ma femme de 34 ans !! Parents de 3 enfants (16,13,10 ans) !! Elle attaque la chimio dans 3 jours et je veux tous faire pour l’aider mais je ne sais pas à quoi m’attendre réellement ( comportement, effet indésirable, etc ) comment réagir ??

Souricette

Bonjour Gregdu01, connaissez-vous le protocole qui va être employé pour soigner votre femme ? S'agit-il de ce qu'on appelle R-CHOP ? Si c'est de ce traitement qu'il s'agit, je peux vous en parler d'expérience. Je redoutais terriblement la chimio, et en fait je la tolère plutôt bien. Lors de la séance, il ne se passe rien de particulier, si ce n'est qu'on est assez somnolent à cause des antihistaminiques qu'on nous injecte pour éviter les allergies. Ensuite, de retour à la maison, je m'attendais à vomir et à être très mal, rien de tout cela, si ce n'est, à la première cure, de grosses migraines, que je n'ai pas eues à la seconde. Jusqu'à la 3ème cure de chimio, je n'ai pas changé mon quotidien. Après, j'ai commencé à sentir une sorte d'accumulation de la fatigue avec de vrais coups de pompe qui m'obligent à m'allonger quelques minutes ou quelques heures, c'est selon. Niveau effets secondaires, oui j'ai parfois des nausées, traitées avec du Primpéran, un mauvais goût dans la bouche, difficile à supprimer, alors je bois des boissons gazeuses. Voilà, rien d'insupportable même si c'est gênant. Par contre, niveau cheveux, ça a été rapide. Ils sont tombés avant la seconde chimio. Grand moment de solitude ! Je conseille donc à votre épouse de prendre tout de suite ses dispositions pour l'achat de la perruque, si elle l'envisage. Sinon, je suis devenue une vraie pro du nouage de foulard (vidéos sur internet) et j'ai une belle collection de bonnets en tous genres car je vous assure qu'on a froid à la tête en permanence, surtout l'hiver et aussi la nuit. Mon mari et moi essayons de rester le plus possible ancrés dans le quotidien même si c'est lui qui fait les courses pour m'éviter tout contact avec des personnes potentiellement malades. Ceci dit on continue à aller au cinéma, mais aux heures creuses. Je marche un peu dès qu'il fait beau, mais évite de sortir les jours de pluie pour ne pas m'enrhumer car niveau défenses immunitaires, on en prend un bon petit coup. J'espère avoir réussi à vous rassurer. Oui, c'est pas la fête la chimio, mais nous avons la chance de vivre dans un pays où, quoi qu'on en dise, nous avons un bon système médical et une bonne prise en charge. Je vous souhaite des jours meilleurs et le courage qu'il faut pour affronter cette épreuve.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Pour vous répondre, il faudrait connaître le type de lymphome, hodgkinien ou non hodgkinien. Mais outre le témoignage qui précède, vous pourrez trouver des informations sur ce site conçu pour les patients présentant un lymphome :
https://www.francelymphomeespoir.fr/
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.