fin de mi temps thérapeutique

2 commentaires
Image profil par défaut
billye

bonjour
je voudrais savoir si après mon mi temps thérapeutique qui va se terminer en mars
je ne pourrais reprendre mon travail mais uniquement un mi temps car mes chimio vont encore duree 2 ans
mon employeur peut il refuser le changement de contrat et me licencier ?
mon médecin ma dit que il fallait que je me mette en maladie afin de bénéficier de invalidité cat 2 car financièrement c'est très dur car je suis au smic
merci de votre réponse
ps : j'ai un travail très dur puisque je suis aide soignante mais psychologique c'est important de travailler

merci pour vos reponses

Image profil par défaut
rob

bonjour,
je ne suis pas sur que votre employeur puisse adapter votre poste a mi temps indefiniment,je crois qu'il faudrait parler de tout cela avec le medecin du travail.
quand a l'invaliditée 2 c'est le médecin conseil de la sécu qui décide,et bien evidement financièrement c'est 60 % du salaire,a moin que vous ayez une prévoyance qui puisse complétée le reste pour avoir votre salaire intégral.
vous pouvez aussi demander le statut de travailleur handicapé.
l'invaliditée catégorie1 permet de travailler a mi temps.une assistante social peut aussi vous aidez.
bon courage

http://web.fdn.fr/~amagnouat/metge/spip.php?article489

Image profil par défaut
veronique.k

La question sous-jacente à vos interrogations est celle de l’aptitude ou non à reprendre votre travail et éventuellement dans quelles conditions. C’est effectivement au médecin du travail de le dire. De sa décision découleront des droits différents.
Si le médecin du travail vous reconnait inapte compte tenu de votre état de santé, une procédure de reclassement dans l’entreprise s’imposera à votre employeur qui devra rechercher un reclassement sur un poste correspondant à vos capacités avant de pouvoir vous licencier.
Si au contraire le médecin du travail vous déclare apte à votre poste, sous réserve d’exercer à temps partiel, votre employeur doit prendre en compte cette prescription et vous maintenir dans votre poste en aménageant votre horaire de travail. Mais si votre employeur estime que ce temps de travail n’est pas compatible avec vos fonctions, il devra alors soit saisir le médecin du travail pour revoir votre situation, soit contester sa décision.
Dans l’éventualité où un travail à mi-temps était accepté par votre employeur, votre rémunération serait réduite en conséquence. Ce manque à gagner pourrait être éventuellement compensé en partie par une pension d’invalidité que le médecin conseil de la sécurité sociale pourrait éventuellement vous accorder, dès lors que vous êtes salarié du privé. Si vous êtes fonctionnaire, les droits ne sont pas identiques, notamment en ce qui concerne la pension d’invalidité et le travail à temps partiel.
En tout état de cause la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) pourra être un élément favorable dans vos démarches. Faites-en la demande auprès de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) de votre département.
Alors commencez par prendre RV avec le médecin du travail et renseignez-vous également auprès d’une assistante sociale, celle de l’établissement où vous travaillez , ou celle de l’hôpital où vous êtes soignée ou encore celle de l’assurance maladie si vous êtes salariée du privé (contacter la CARSAT).
J'espère que vous trouverez la solution qui vous permettra de continuer à travailler.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.