Aide proche atteint d'une tumeur cérébrale

2 commentaires
Image profil par défaut
MathiasB

Bonjour à tous,
Je suis proche d'une personne atteinte d'une tumeur cérébrale ( je ne peux pas trop vous donner de détails concernant celle-ci, vous comprendrez pourquoi après). Il s'agit de mon frère, âgé de 44 ans, qui pour la deuxième fois, après une rémission de 10 ans, est de nouveau atteint d'une tumeur depuis presque deux ans.
Pour cette deuxième tumeur, mon frère est passé par de nombreux traitements, qui malheureusement, cette fois ne répondent pas favorablement (radiothérapie, chimio PCB, immunothérapie etc.). Il est actuellement encore sous chimiothérapie mais ça n'a pas l'air très bien parti, d'autant que la tumeur a commencé a se métastaser.
Il est retourné vivre chez mes parents, et c'est là que ça se complique. Mes parents sont retraités et naturellement ne sont plus tous jeunes, malgré cela ils s'occupent tant bien que mal de mon frère. Personnellement je ne peux pas être d'un grand secours car je vis à l'autre bout de la planète en Asie, je donne un coup de main, principalement par support moral quand je suis de retour quelques jours en france comme en ce moment, et sinon par téléphone quasi quotidiennement.
La situation commence a être assez compliquée a gérer pour eux, car la maladie de mon frère commence à avoir des conséquences à la fois sur le plan psychique et physique. Mon frère commence à avoir des problèmes pour se déplacer, marcher, faire les petites choses du quotidien seul(douche etc.). Au niveau psychique, il peut devenir parfois violent (pour le moment pas envers mes parents, mais beaucoup de casse volontaire d'objets, meubles etc.), avec des crises de colère. Il ne s'intéresse a plus rien du tout, et faire preuve d'un mutisme sur sa maladie. Impossible depuis quelques mois d'avoir des informations sur l'évolution de la maladie, les résultats des traitements, les rendez-vous des médecins auxquels il se rend seul en VSL
Il a développé également un syndrome de diogène, c'est a dire accumulation de déchets dans sa chambre et ailleurs, ne se pose plus la question de savoir s'il faut changer de vêtements, et commence à refuser de se laver.
J'ai l'impression que mon frère développe (je ne suis pas psychiatre je vais dire ça avec mes mots) un trouble de la personnalité. On dirait qu'il retourne vers l'enfance, mais je pense que les médecins n'ont absolument aucune idée de ses troubles de la personnalité, et qu'il se présente à ses rendez-vous médicaux en étant tout à fait "normal". On se demande même s'il ne joue pas un jeu avec nous, enfin c'est difficile à déterminer et déstabilisant.

Certains d'entre vous ont-ils déjà connu ce type de situation, et comment y-avez vous fait face?
Mes parents, pour l'instant plus ou moins en bonne santé, ne savent plus trop quoi faire et tout ceci commence à peser sur leur moral. La dégradation de l'état de santé physique de mon frère fait qu'ils n'osent même plus le laisser seul, ils se relaient si l'un doit sortir faire des courses.
Avez-vous connaissance de dispositifs d'aide aux aidants pour les soulager un peu, ou d'une autre solution?

Merci de m'avoir lu et de vos réponses.

Image profil par défaut
Sosi92

Bonjour mathias! Je suis triste pour votre frère.
Il ne devrait pas affronter ca seul. Surtout pas allez à ses rendez vous seul. Le 1er ennemi du cancer c est moral bas et une solitude.
Conseillez lui de contacter la ligue près de chez vous. Et prendre quelques contacts
Je comprends sa souffrance. Apres 10ans de remission c est un coup dur.
Encouragez le et tout ira bien.
Courage!!!

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Mathias,
C'est en effet une situation difficile, pour votre frère bien sûr mais aussi pour vos parents qui avancent en âge et n'ont peut-être pas toutes les ressources en eux pour affronter cette situation qui semble assez évolutive, pour vous-même également. Votre frère ayant une tumeur cérébrale, il est tout à fait possible que celle-ci soit directement responsable des troubles du comportement.
Vos parents pourraient prendre contact avec le comité départemental de La Ligue afin d'y recevoir des conseils sur la meilleure manière de gérer cette situation et si cela devait s'avérer nécessaire, savoir quelles aides peuvent être demandées.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.